Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Hélène Bourgeois-Leclerc

Hélène Bourgeois-Leclerc.
Hélène Bourgeois-Leclerc Photo : KOTV

Après ses études en interprétation au Collège Lionel-Groulx, Hélène Bourgeois Leclerc n’a pas cessé de charmer les spectateurs d’ici et d’ailleurs dans une multitude de productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales.

Cette actrice a marqué le petit écran québécois, grâce entre autres à ses rôles dans les téléséries à succès Tribu.com, Annie et ses hommes, Les Bougon, c’est aussi ça, la vie! et 30 vies. Plus récemment, nous l’avons vue dans District 31, sur ICI Radio-Canada Télé.

Elle a démontré une grande polyvalence en interprétant avec brio des rôles dramatiques et humoristiques. En 2004, elle a fait ses débuts au grand écran, dans le rôle de la marâtre dans le film Aurore, de Luc Dionne. Cette prestation lui a valu une nomination aux Jutra à titre de meilleure actrice. Toujours au cinéma, elle a fait partie de plusieurs grandes productions québécoises et canadiennes, dont The Trostky, de Jacob Tierney, Je me souviens, de Marc-André Forcier, Le baiser du barbu, d’Yves Pelletier, Le grand départ,de Claude Meunier, et À vos marques, party!, de Frédérik D’Amours. En 2016, elle a repris son rôle de Dolorès dans le film Votez Bougon,de Jean-François Pouliot.

Son rôle dans Annie et ses hommes lui a valu plusieurs statuettes et nominations. Elle a aussi obtenu le Gémeaux de la meilleure interprétation d’humour pour ses rôles dans les Bye bye de 2010 à 2015.

Tout en cumulant les rôles devant la caméra, Hélène a continué de jouer au théâtre. Nous avons pu la voir interpréter Anne dans Les noces de tôle, de Denis Bouchard, ainsi que Lucie dans Construction, de Daniel Roussel. À l'automne 2013, elle a effectué un retour sur les planches aux côtés de Patrice Robitaille dans la pièce La Vénus au vison, de Michel Poirier. En 2017, Hélène a joué l’un des rôles principaux de la pièce Demain matin, Montréal m’attend, mise en scène par René Richard Cyr.

Radio-Canada vous suggère

  • Rétroviseur

    Rétroviseur

    Pour souligner les 20 ans de La fureur, Véronique Cloutier invite Sébastien Benoit et Mahée Paiement.

Médias sociaux