
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationSupposons que vous êtes assuré au régime public d'assurance médicaments administré par la RAMQ depuis plusieurs années. Vous changez d'emploi et votre nouvel employeur offre une assurance médicaments privée qui est beaucoup plus chère que celle de la RAMQ.
Si votre nouvel employeur offre une assurance médicaments privée, pouvez-vous la refuser et conserver celle que vous avez déjà auprès du régime public?
Non! Au Québec, dès que l'on a accès à une assurance médicaments privée, on doit y souscrire, sauf si l'on a 65 ans ou plus.
Dans les autres provinces, les citoyens n'ont pas cette obligation de souscrire un régime d’assurance médicaments. Mais toutes les provinces offrent quand même une couverture pour les médicaments à une partie de leur population, par exemple les personnes âgées ou à faible revenu.
En obligeant les pharmaciens à afficher leurs honoraires sur la facture des médicaments d'ordonnance, le gouvernement voulait permettre aux Québécois de magasiner le coût de leurs médicaments. Dans les faits, certains ne peuvent presque pas faire d'économies alors que d'autres se voient facturer des honoraires élevés pour compenser d'autres honoraires jugés insuffisants.
Le propriétaire d'une maison qui découvre un vice caché poursuit l'ancien propriétaire qui se retourne contre l'ancien propriétaire... et ainsi de suite! C'est ce qu'on appelle les poursuites en cascade.
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 597-3380 ou le 1 844 597-3380.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Notre mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.