La question de la semaine sur l'obligation d'adapter sa conduite automobile aux conditions routières hivernales

On vit dans un pays aux conditions climatiques rigoureuses, mais chaque hiver nous arrive comme si c'était le premier, avec son lot d'accidents et de carambolages. On nous dit souvent d'adapter notre conduite aux conditions routières. Mais...
Adapter sa conduite aux conditions routières, est-ce un simple conseil ou une obligation?
C’est une obligation selon l’article 330 du Code de la sécurité routière. Le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes en raison de la neige ou de la pluie par exemple. Aussi, lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas dégagée. C’est au policier de juger si vous le respectez ou non. Une contravention de 60 à 100 $ plus les frais, peut être remise ainsi que deux points d’inaptitude.
Au Québec, 1028 contraventions ont été données en 2018.
Article du Code de la sécurité routière
330. Le conducteur d’un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou d’autres précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée.
Émission du mardi 26 février [ Intégrale ]
Segments
-
Du bruit et des normes
Des résidents de Pont-Rouge demandent à leur voisine, une bruyante piste de course, de réduire considérablement le bruit qui empoisonne leur vie.
-
Une maison inondée, des propriétaires abandonnés
Des propriétaires inondés dénoncent la négligence d'un sous-traitant du ministère des Transports chargé des travaux de réfection d'un ponceau près de chez eux et l'absence d'imputabilité du MTQ.
-
Le fin mot de l'histoire sur le piège des vacances à temps partagé vendues dans les destinations soleil
De nombreux voyageurs partent en voyage dans le Sud et reviennent endettés après avoir acheté des vacances à temps partagé.
Coordonnées téléphoniques
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.