Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

La question de la semaine sur la légalité d'afficher des prix en dollars américains au Canada

Des billets de banque américains et canadiens

Plusieurs téléspectateurs ont remarqué que de nombreuses publicités, autant sur Internet qu'à la télé, affichent leurs prix en dollars américains, même si elles s'adressent aux Canadiens. Ils dénoncent cette pratique parce que selon eux, ça n'a pour but que de fausser le prix réel en donnant l'impression que le produit est moins cher en raison du taux de change.

Est-il légal d'afficher un prix en dollars américains au Canada ?

Réponse: Oui, la Loi sur la concurrence (la « Loi ») n’exige pas l’utilisation d’une devise en particulier dans les publicités.

Toutefois, la Loi interdit à quiconque de donner ou de permettre que soient données des indications fausses ou trompeuses. Une indication peut contrevenir à la Loi si l’impression générale qu’elle donne mène quelqu’un à poser un geste précis, comme se procurer un produit ou un service.

Le terme « indication » s’applique à tout produit de marketing, comme les annonces en ligne, les messages sur les réseaux sociaux, les courriels promotionnels, les publicités télévisées ou les modalités d’une transaction.

Tout consommateur qui estime avoir été induit en erreur et qui a réglé un achat dans une autre devise alors qu’il pensait effectuer une transaction en dollars canadiens devrait déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence ou communiquer avec le Centre des renseignements par téléphone au 1-800-348-5358.

Vous pouvez également consulter une alerte aux consommateurs que le Bureau a publiée le 13 juillet 2017 pour avertir les Canadiens que certains sites Web négligent de préciser clairement la devise dans laquelle les prix sont affichés.

Émission du mardi 19 février [ Intégrale ]

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.