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Pouvez-vous obtenir un remboursement en argent pour votre vol ou votre voyage annulé?

Votre voyage est annulé. Votre agence ou votre transporteur aérien vous offrent un crédit valable pour un autre voyage ou un autre vol plus tard. Or, vous ne voulez pas un crédit. Vous voulez être remboursé.

Pouvez-vous obtenir un remboursement en argent pour votre vol ou votre voyage annulé?

Si vous avez acheté votre billet ou votre voyage auprès d'une agence ou d'une agence en ligne, la réponse est : oui, vous le pouvez!

Pour l'instant, les agences et les transporteurs offrent un crédit voyage valable pour 24 mois, plutôt qu'un remboursement. Ils affirment que la Charte des voyageurs, qui est une loi fédérale, ne les oblige pas à vous rembourser; seulement à vous donner un crédit. Pour cette raison, votre assurance voyage va considérer que vous avez été remboursé, et votre émetteur de carte de crédit ne voudra pas vous rétrofacturer. Bref personne ne veut payer, et vous êtes pris avec vos crédits. Une demande d'action collective a même été déposée contre des transporteurs alléguant que c'est abusif.

En attendant un tel règlement via les tribunaux ou une décision favorable des agences et des transporteurs, votre recours le plus concret est le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages, le FICAV. Car le FICAV ne se base pas sur la Charte des voyageurs, mais sur la Loi sur les agents de voyage du Québec. Selon l'interprétation que fait le FICAV, si le service n'est pas été rendu et que l'agence ne veut pas rembourser, le client peut être indemnisé. Qui finance le FICAV? Les clients des agents de voyages! C'est la loi. Il y a 141 millions de dollars dans ce fonds. Cet argent est là pour vous... Si vous avez acheté votre produit au Québec, et ce même si vous êtes un résident hors du Québec, vous y avez droit. Le FICAV est une initiative québécoise qui n'a pas encore été reprise ailleurs au pays.

Quand pouvez-vous faire votre demande d'indemnisation?

Si vous partez dans 6 mois, le FICAV ne voudra pas traiter votre demande, c'est trop tôt. On vous suggérera plutôt d'attendre trois jours avant votre départ pour faire votre demande d'indemnisation. Avec ce délai, vous serez certain que le départ est impossible et que l'agence refuse de vous accommoder autrement.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier
Réalisateur : Luc Charbonneau

Émission du mardi 31 mars 2020 [ Intégrale ]

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