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Aide à la navigationLa loi sur la rétrofacturation a été créée pour faciliter la vie des consommateurs, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours simple pour un consommateur de faire valoir ce droit. Des banques émettrices de cartes de crédit donnent souvent des informations erronées et certaines ne respectent pas la loi.
Journaliste : Annie Hudon-Friceau
Réalisatrice : France Larocque
Pour plus d’information, lisez l’article de notre journaliste Annie Hudon-Friceau sur la plateforme Info de Radio-Canada.
Voici ce que vous devriez savoir au sujet des délais dictés par loi, si vous souhaitez faire une demande de rétrofacturation.
Délai pour annuler et demander un remboursement : 30 jours
Comme consommateur, vous devez accorder un délai de grâce de 30 jours au commerçant pour accomplir sa mission principale si vous n’avez pas reçu le bien ou le service à la date prévue. Vous pouvez ensuite annuler votre contrat en tout temps, tant que le service ou le bien n’a pas été reçu. Cette étape peut se faire oralement ou par écrit.
2 semaines après l’annulation de la commande
À partir du moment où vous avez annulé votre commande, le commerçant a deux semaines pour vous rembourser. S’il ne vous rembourse pas ou si vous n’avez pas de nouvelles de sa part, vous pouvez alors vous tourner vers l’émetteur de votre carte de crédit pour faire une demande de rétrofacturation. Attention, cette demande doit se faire par écrit.
60 jours pour faire une demande de rétrofacturation
Après ce délai de deux semaines, vous avez deux mois pour vous tourner vers l’émetteur de votre carte de crédit et faire une demande de rétrofacturation. Attention, cette demande doit se faire par écrit et elle doit contenir les renseignements suivants :
À noter, les cartes de crédit prépayées ne permettent pas de demander une rétrofacturation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page de l'Office de la protection du consommateur. Vous trouverez ici un modèle pour une demande de rétrofacturation.
En cas de refus
Si vous estimez que vous avez droit à la rétrofacturation et que votre institution bancaire refuse de créditer votre compte, vous pouvez toujours porter plainte à l’Office de la protection du consommateur contre votre institution bancaire. Vous pouvez également envoyer une mise en demeure à votre institution bancaire et même la poursuivre aux petites créances.
Adresses des principales institutions bancaires canadiennes pour les demandes de rétrofacturation
Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
P.O. Box 4058, Station A
Toronto, ON M5W 1L8
cibc.com/fr/personal-banking/credit-cards/articles/dispute-credit-charge.html
Banque HSBC du Canada
Cartes de crédits HSBC
Boîte postale 20
Station M
Montréal, QC
H3C 6T4
Banque Laurentienne du Canada (BLC)
Requêtes clients
1360, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H3G 0E5
requetes_clients@banquelaurentienne.ca
Banque de Montréal (BMO)
Dispute Resolution
Banque de Montréal - Demande de rétrofacturation
2465, chemin Argentia
Mississauga ON L5N 0B4
Banque Nationale du Canada (BNC)
Banque Nationale
4 Place Laval
6e étage
Laval, Qc
H7N 5Y3
Banque Royale du Canada (RBC)
PO BOX 4047,
STN A,
TORONTO ON
M5W 1L5
Banque Toronto-Dominion (TD)
Contestations, Cartes de crédit TD
Case postale 9614
Ottawa, ON
K1G 6E6
Banque Scotia
Service à la clientèle Carte Scotia
C.P. 4100
Succursale A
Toronto (Ontario)
M5W 1T1
Desjardins
Services de cartes Desjardins
À l’attention d’Administation/Contestation
450, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, Québec H3A 0H2
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