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Aide à la navigationIl y a du nouveau dans le dossier de « Jean », dont on vous a parlé en février.
Jean a éprouvé beaucoup de difficultés à faire corriger des erreurs dans ses dossiers de crédit. L'agence de crédit TransUnion, avait en effet inscrit au dossier du monsieur la carte de crédit qui avait été émise pour un autre homme portant le même nom et né le même jour!
Jean a finalement porté plainte à l'Autorité des marchés financiers. Et c’est l’intervention de l’AMF qui a finalement résolu le problème.
Journaliste : François Sanche
Réalisatrice : Stéphanie Desforges
Revoyez notre reportage du 22 février 2022 qui raconte l’histoire de Jean.
En septembre 2019, La facture vous a également raconté l’histoire d’Yves Bélanger qui a dû corriger des erreurs dans son dossier de crédit après qu’un fraudeur a contracté des prêts d’une valeur 50 000 $ en son nom. La facture a alors expliqué comment rectifier son dossier de crédit. Monsieur Bélanger a découvert par la suite que ce vol d’identité avait aussi fait gonfler ses primes d’assurances.
Relisez également les articles de la journaliste à la recherche Mélissa Pelletier :
Son dossier de crédit rectifié grâce à un recours méconnu - 10 septembre 2019
Des primes d'assurances plus élevées après un vol d'identité - 25 mars 2020
Si vous éprouvez des difficultés à faire corriger des erreurs dans votre dossier de crédit, adressez-vous à votre autorité provinciale en matière de consommation. C’est le cas, par exemple, de la Protection du consommateur en Ontario.
Par contre, si vous habitez le Québec, contactez la Commission d'accès à l'information.
Depuis 2021, l’Autorité des marchés financiers compte parmi ses mandats celui de surveiller notamment la qualité du service à la clientèle des agences de crédit.
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