Habitations Trigone : une pluie de poursuites
Des images captées durant la construction d’un immeuble à condos par les Habitations Trigone témoignent d’une inquiétante façon de bâtir leurs édifices à logements. « C’est un sinistre », s'est exclamé un ingénieur, lorsque nous lui avons montré ces images.
Témoignant à visage découvert, un ex-employé de Trigone a vu la pluie s'engouffrer dans l’immeuble qu’il construisait, contaminant la laine isolante et les murs de gypse.
Au cours des vingt dernières années, les Habitations Trigone ont été l’objet de plus de 200 poursuites.
Journaliste: François Dallaire
Réalisateur: Martin Jolicoeur
Pour en savoir plus, lisez l’article de notre journaliste François Dallaire sur la page Info de Radio-Canada.
Revoyez le reportage de François Dallaire et de Louise Gravel, diffusé le 28 janvier 2020. Ce reportage porte sur les coquilles vides, un procédé utilisé par certains entrepreneurs, Trigone en particulier, pour empêcher tout recours de la part de leurs clients.
Lisez l’article de notre journaliste François Dallaire sur les coquilles vides de Trigone.
Mise à jour du 13 octobre 2020 :
La facture a appris que les administrateurs de Trigone viennent d'être convoqués par la Régie du bâtiment du Québec. Cette dernière leur adresse de multiples reproches graves concernant la sécurité du public. Les dirigeants des Habitations Trigone devront répondre aux 17 reproches formulés à l'issue d'une enquête menée par la Régie.
La Régie pourrait même annuler les licences des 23 compagnies liées à Trigone, incluant les quatre dernières en instance d'approbation.
La facture reviendra sur le sujet prochainement.
Lisez l'article de notre journaliste François Dallaire sur l'initiative de la Régie face à Trigone.
Épisode du mardi 6 octobre 2020 [ Intégrale ]
Segments
-
La question de la semaine sur le choix du notaire lors de l’achat d’un condo
Est-on obligé de faire affaire avec le notaire désigné par un promoteur? C'est la question que nous posent deux téléspectateurs échaudés lors de leur récent achat d'un condo. Leurs promoteurs respectifs leur avaient imposé leur notaire.
-
Plus d’autonomie pour les hygiénistes dentaires au Québec
Le Québec rejoint le reste du Canada et permet désormais plus d'autonomie pour les hygiénistes dentaires. Quels pourraient être les impacts pour les consommateurs?
-
La semaine prochaine à La facture : émission du 13 octobre 2020
Une consommatrice a dû prendre plusieurs séries d'antibiotiques pour soigner une blessure à un orteil causé par un technicien en soins podologiques. Le cas illustre le manque d'encadrement de la profession très sollicitée par les personnes âgées. L'Ordre des podiatres a intenté une poursuite contre ce technicien qui se prétendait podologue... et contre d'autres également.
Coordonnées téléphoniques
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.