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Voyages annulés : le suivi sur les remboursements aux voyageurs

Voyages annulés : le suivi sur les remboursements aux voyageurs

La semaine dernière, nous vous avons demandé de nous informer si vous avez été remboursés par votre carte de crédit, après l’annulation de votre voyage.

Nous avons reçu près de 200 témoignages.
À la lecture de vos courriels, nous notons que les voyageurs à destination de l’Europe ou des États-Unis semblent avoir plus de facilité à obtenir leur remboursement. Ceux qui se préparaient à aller dans le Sud éprouvent davantage de problèmes.

Une hypothèse: la réglementation en Europe et celle aux États-Unis pourraient jouer en faveur des voyageurs, puisqu’elles obligent les transporteurs à rembourser.

Cette hypothèse n’explique pas tout. Mélanie Lampron, dont on vous a raconté l’histoire la semaine dernière, se rendait dans le Sud : elle a quand même été remboursée. Elle a menacé son institution bancaire de fermer ses comptes, ce qui a mis de la pression.

La facture a également reçu un courriel anonyme d’une personne qui dit travailler dans une grande banque. Cette personne soumet cette hypothèse : l’institution financière aurait crédité Mélanie Lampron dans le but de la garder comme cliente. Nous reformulons son courriel pour plus de clarté : « Je travaille pour une banque et souvent, nous disons au client que nous faisons une rétrofacturation, mais en réalité, nous absorbons les pertes. » La facture avait d’ailleurs demandé à Visa Desjardins, qui avait remboursé Madame Lampron, si elle s’était ensuite tournée vers le transporteur Transat pour réclamer la somme. Visa Desjardins avait refusé de nous répondre sur ce cas spécifique, mais avait convenu qu’elle assumait parfois elle-même certaines rétrofacturation, dans des cas très exceptionnels.

La facture a appris également dans vos courriels que des voyageurs se font mentionner que leur remboursement n’est pas final. Entre autres, une voyageuse, Madame Pouliot dit avoir été remboursée le 6 avril. Toutefois, à la suite d’une réplique de Sunwing à sa contestation, l’émetteur de carte de crédit a de nouveau facturé le montant de 3 000 dollars le 8 juin dernier, soit deux mois plus tard.

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