
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationL’exposition au radon, un gaz incolore, inodore et invisible, est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Pourtant, au Canada, la concentration de radon n’a été testée que dans 7 % des maisons. Des résidents de Beloeil, en Montérégie, ont fait l’exercice. Ils ont été surpris de découvrir des concentrations de radon plus élevées que le seuil recommandé par Santé Canada. Et pourtant, leurs résidences ont été construites récemment.
Les mythes sur le radon sont tenaces et peuvent nous donner un faux sentiment de sécurité. Pour mieux comprendre ce gaz, une équipe de La facture s’est rendue à l’Université de Calgary pour rencontrer le Dr Aaron Goodarzi. Selon ce chercheur, l’exposition au radon est en croissance au pays. Les nouvelles techniques de construction sont en cause, tout comme la manière dont nous vivons. Les normes québécoises du bâtiment sont-elles adaptées à la problématique? Sommes-nous en train de construire des cages à radon ?
Journaliste : Katherine Tremblay
Réalisatrice : Stéphanie Allaire
Davantage d'informations dans le texte web de notre journaliste, Katherine Tremblay.
Des informations pour acheter un dosimètre :
Association pulmonaire du Québec
Evict Radon, le site Internet de l'OBNL Evict Radon, dirigée par le Dr Aaron Goodarzi de l’Université de Calgary, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la maladie causée par l’exposition aux radiations
Des informations générales sur le radon et les tests de détection :
Pour trouver un entrepreneur certifié en atténuation de radon :
Votre hôpital peut-il vous réclamer des frais lorsque vous demandez une copie de votre dossier médical, pour être traité dans un autre établissement?
Un « vendeur tiers » offre-t-il les mêmes avantages qu'un grand détaillant? Mais qu'est-ce qu'un « vendeur tiers », au juste?
En Ontario, des prothèses auditives achetées chez Costco coûtent deux fois moins cher que leurs équivalents au Québec. La province est le seul endroit en Amérique du Nord où les audioprothésistes ont le monopole de la vente des prothèses auditives.
Chez nos voisins américains, une nouvelle loi prévoit qu'à partir de l'été prochain, on pourra acheter ces appareils auditifs sans l'aide d'un professionnel. Le temps des prothèses extrêmement chères est-il révolu?
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 597-3380 ou le 1 844 597-3380.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Notre mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.