Le radon : une menace trop souvent ignorée
Le radon : une menace trop souvent ignorée
L’exposition au radon, un gaz incolore, inodore et invisible, est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Pourtant, au Canada, la concentration de radon n’a été testée que dans 7 % des maisons. Des résidents de Beloeil, en Montérégie, ont fait l’exercice. Ils ont été surpris de découvrir des concentrations de radon plus élevées que le seuil recommandé par Santé Canada. Et pourtant, leurs résidences ont été construites récemment.
Les mythes sur le radon sont tenaces et peuvent nous donner un faux sentiment de sécurité. Pour mieux comprendre ce gaz, une équipe de La facture s’est rendue à l’Université de Calgary pour rencontrer le Dr Aaron Goodarzi. Selon ce chercheur, l’exposition au radon est en croissance au pays. Les nouvelles techniques de construction sont en cause, tout comme la manière dont nous vivons. Les normes québécoises du bâtiment sont-elles adaptées à la problématique? Sommes-nous en train de construire des cages à radon ?
Journaliste : Katherine Tremblay
Réalisatrice : Stéphanie Allaire
Davantage d'informations dans le texte web de notre journaliste, Katherine Tremblay.
La boîte à outils
Des informations pour acheter un dosimètre :
Association pulmonaire du Québec
Evict Radon, le site Internet de l'OBNL Evict Radon, dirigée par le Dr Aaron Goodarzi de l’Université de Calgary, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la maladie causée par l’exposition aux radiations
Des informations générales sur le radon et les tests de détection :
Pour trouver un entrepreneur certifié en atténuation de radon :