•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
ICI Télé
mardi 20 h 30 HA Rediffusion : mercredi 12 h 30, samedi 12 h 30
ICI RDI
samedi 21 h 30, dimanche 17 h 30

La question de la semaine sur la garantie couvrant un bien vendu à prix réduit

Une femme marchant dans la rue devant une vitrine affichant 50% de rabais

Vous avez profité des soldes d'après Noël en mettant la main sur un manteau de plein air à 50 % de rabais que vous avez trouvé directement chez le fabricant. Mais à la caisse, on vous annonce qu'à ce prix-là, c'est une vente ferme, une vente "finale", sans échange et sans la garantie qui couvre habituellement ce manteau.

Un commerçant peut-il retirer la garantie dans les cas de ventes fermes?

Oui… et non.

Oui, parce qu'un commerçant peut ne pas donner de garantie sur un produit, après c'est à vous de décider si vous achetez ou pas. Mais un commerçant ne peut se soustraire à la garantie prévue par la loi. Au Québec, c'est la garantie légale, dans d'autres provinces on parle plutôt de garantie implicite, mais le principe est le même :

Un bien doit être vendu sans défaut et pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable.

Émission du 7 janvier 2020 [ Intégrale ]

Segments

ICI Télé
mardi 20 h 30 HA Rediffusion : mercredi 12 h 30, samedi 12 h 30
ICI RDI
samedi 21 h 30, dimanche 17 h 30

Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.