Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
À partir du 10 septembre
ICI Télé
mardi 20 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Réduisez vos coûts de télécommunications

Journaliste : Claire Frémont
Réalisatrice : France Larocque

Les télécommunications sont chères. En moyenne, les Canadiens paient autour de 250 $ par mois. Téléphones fixes et mobiles, câble, internet, plateformes numériques, tout ça a un prix. Avec l’aide d’un expert en télécommunications et de deux familles, nous regardons comment il est possible de diminuer sa facture tout en bénéficiant de tous les services. Téléphone IP, services internet à moindre prix, désabonnement du câble, visionnement d’émissions gratuitement à partir de sites web : des alternatives pour réduire ses coûts de télécommunications.

La boîte à outils

5 TRUCS POUR RÉDUIRE SES FRAIS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

1 Évaluez vos besoins
“ Avoir les yeux plus grands que la panse” est une expression qui pourrait s’appliquer à beaucoup de consommateurs qui paient beaucoup trop pour de gros forfaits et qui, finalement, n’utilisent pas tous leurs services. L’idée est de payer pour ses véritables besoins.

2 Téléphones
Débranchez votre téléphone fixe et ne gardez que votre cellulaire.

Ou, gardez un téléphone fixe mais passez au téléphone IP. Ce téléphone passe par internet, plutôt que par la ligne téléphonique traditionnelle.
Il se branche à votre internet grâce à un adaptateur. Les frais mensuels sont généralement beaucoup moins élevés que pour un téléphone filaire.

Écoutez le reportage radio. “Techno avec Pascal Forget : Couper sa ligne téléphonique maison”

Payez moins cher votre cellulaire
Regardez bien votre consommation réelle pour voir si votre forfait est celui qui vous convient.

Puis magasinez votre fournisseur mobile. Il existe des sites comme
https://www.planhub.ca/fr#/
https://www.comparemyrates.ca/cell-phone-plans/
qui, à partir de votre code postal, vous dresseront les fournisseurs de cellulaires dans votre région et leurs prix.

3 Télévision
Avez-vous besoin du service de câblodistribution? Une antenne pourrait vous suffire pour recevoir gratuitement les chaînes de bases.
Avec votre code postal, tvfool.com vous indique les chaînes que vous pourriez recevoir par une antenne installée idéalement à l’extérieur.

Regardez vos émissions via les sites web de vos chaînes de télévision. La majorité des chaînes de télé offrent gratuitement leurs émissions en direct ou en rattrapage. (si votre télé n’est pas reliée à internet, il faut acheter une clé de diffusion comme Apple TV, Roku, ChromeCast, etc..)

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/89643/cablodistribution-television-chaines-economie-abonnement-solutions

4 Internet
Évaluez bien vos besoins en forfait internet selon votre utilisation réelle. En allant sur le site web de votre fournisseur et en accédant à votre dossier, vous verrez votre véritable utilisation. Ajuster votre forfait à votre véritable utilisation, cela peut vous faire économiser beaucoup.

Puis, comme pour la téléphonie mobile, magasinez votre fournisseur Internet afin de trouver le moins cher.
https://www.planhub.ca/fr/home-internet
https://www.findinternet.ca/fr/
https://www.comparemyrates.ca/internet-providers/

5 Négociation
Négociez avec votre fournisseur de services de télécommunications. Soyez patients. Et faites le deux à trois fois par année. C’est souvent long… mais en général les consommateurs qui le font réduisent leurs factures de $30 par mois.

Émission du mardi 29 janvier [ Intégrale ]

Segments

À partir du 10 septembre
ICI Télé
mardi 20 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.