Passez le mot sur les abonnements avec paiements mensuels automatiques
Passez le mot sur les abonnements avec paiements mensuels automatiques
Se désabonner de certains services avec paiements mensuels automatiques… pas toujours facile, selon le nouveau sondage « Baromètre de la confiance » d’Option consommateurs !
Une bonne partie de ces abonnements sont des contrats dits « à option négative ». C’est-à-dire qu’une fois que vous avez donné clairement votre consentement à obtenir le service, votre abonnement se poursuit ou se renouvelle automatiquement par défaut. Pour l’annuler, il revient à vous de contacter l’entreprise. Ce n’est certainement pas cette dernière qui va vous le rappeler.
Parmi ce type de contrat, on retrouve notamment les abonnements qui débutent par une période d’essai gratuite ou à prix réduit, pour ensuite continuer à prix régulier. Dans tous les cas, période d'essai ou non, l’abonnement automatique à un service représente à moyen terme une somme importante pour le porte-feuille, soit plus de 100$ par année, évalue Option consommateurs.
L'organisme a récemment sondé les Canadiens au sujet de ce type de contrat. On y identifie plusieurs difficultés.
D'abord, il faut suivre ses affaires!
Parmi les répondants qui ont déjà été abonnés à des services avec paiements mensuels automatiques :
- près de la moitié (48 %) ont déjà oublié de se désabonner avant l'échéance.
Et il faut savoir comment se désabonner.
- 36 % ont trouvé la procédure difficile, mais ont finalement réussi à annuler leur abonnement
- 24 % n’ont carrément pas réussi à s’en défaire.
Après analyse des plaintes qu'Option consommateurs reçoit, l'avocate Sylvie de Bellefeuille, conseillère budgétaire et juridique, constate que plus on rend la procédure de désabonnement complexe, plus les consommateurs risquent de rester captifs. De multiples embûches peuvent venir à bout de la patience de plusieurs : « Est-ce que les gens trouvent facilement l'information sur internet? C'est parfois complexe de trouver l'accès aux instructions pour le désabonnement. » Elle note que parfois, le mode par lequel on s'abonne est totalement différent de celui du désabonnement. « Si l'essentiel de vos interactions avec la compagnie se passe sur leur application, mais qu'on vous demande de faire le désabonnement par un autre moyen, une lettre, un courriel? Idéalement, il devrait y avoir une certaine logique, une certaine aisance. Plus on rend les choses difficiles, plus le consommateur va rester coincé dans l’abonnement. »
Option consommateurs offre les deux conseils suivants :
- avant de consentir à un tel abonnement, vérifiez si l’annulation est simple.
- et si vous essayez un tel abonnement, mettez des rappels dans votre calendrier pour vous prévenir d’un renouvellement à venir!
Le sondage web du « Baromètre de la confiance » a été mené par la firme Léger, du 20 février au 7 mars 2023. L’échantillon est constitué de 2502 personnes au Canada âgés de 18 ans et plus pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon probabiliste de 2502 répondants est de + - 1.96% et ce, 19 fois sur 20.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge
Réalisatrice : Stéphanie Desforges
Boîte à outils
Le « Baromètre de la confiance » d'Option consommateurs a sondé la population canadienne sur plusieurs autres thèmes : la confiance envers diverses industries au pays, le niveau de préoccupation financière, les connaissances sur la façon de résoudre un litige avec un commerce, les tendances d'achats en ligne, la distinction entre garantie légale et garantie du fabricant, etc. Consultez-le ici.