
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationSi vous commencez vos recherches pour un nouvel appartement, méfiez-vous de l'arnaque du logement à louer.
En effet, des fraudeurs créent des petites annonces sur des plateformes comme Kijiji, Craigslist ou Facebook et y promettent des logements à louer à des prix mirobolants. Les photos publiées sont volées d’anciennes annonces parfaitement légitimes. Dans certains cas, ces fraudeurs se font passer pour des propriétaires à l’étranger et donc incapables de vous rencontrer pour une visite.
Comment dépister la fraude? Après quelques courriels ou messages textes, on exigera que vous envoyiez rapidement un dépôt par virement pour garantir la location, parfois même avant même de vous faire visiter les lieux. On vous pressera de le faire rapidement en alléguant que d’autres ont aussi manifesté leur intérêt, ce qui est plausible en cette période de pénurie de logements. De plus, dans plusieurs provinces au Canada dont le Québec, la loi n’interdit pas aux propriétaires d’exiger le premier terme du loyer avant le début du bail.
Dans une variante de l’arnaque, on vous enverra un formulaire dans lequel on vous soutirera plusieurs informations personnelles ou financières.
Mais une fois le virement effectué ou le formulaire rempli, la victime s’aperçoit qu’elle n’a pas fait affaire au véritable propriétaire du logement. Et en moyenne, rapporte le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), les fraudeurs exigent de leurs victimes des dépôts d’un ou deux mois de loyer, soit des sommes de 500 $ à 1200 $.
En 2022, plus de 500 personnes au pays ont rapporté au Centre antifraude du Canada qu’elles avaient été victimes d’une version ou d’une autre de l’arnaque au logement. Soit qu’elles avaient envoyé de l’argent au fraudeur ou qu’elles avaient partagé de l’information sensible à leur sujet. Or, ceux et celles qui déclarent de telles fraudes ne constituent qu’une faible proportion des victimes dans la réalité, précise le porte-parole du Centre, Jeff Horncastle. Dans les faits, l’arnaque pourrait avoir fait jusqu’à 10 000 victimes l’an passé. C’est une tendance à la hausse.
Alors si on vous demande de verser un montant avant que vous ayez visité le logement en personne, c'est une fraude. Signalez-la.
Des indices :
on ne vous communique pas l’adresse du logement ;
Comment prévenir la fraude :
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge
En décembre 2020, La facture a expliqué ce type d’arnaque plus en détails. Réécoutez notre reportage et relisez l’article de la journaliste Esther Normand.
Partout au pays, des organismes ont émis un avertissement sur ce type d’arnaque dont :
Victime d’une fraude? Signalez-le à ces organisations :
Vos droits à titre de locataire :
Plusieurs inspecteurs en bâtiment dénoncent le comportement de certains courtiers immobiliers qui les empêchent de faire leur travail.
En octobre 2021, nous vous avons raconté l'histoire tragique d'une passionnée de vélo qui a été victime d'un grave accident survenu à Rimouski en 2017. Les juges du Tribunal administratif du Québec viennent de trancher et de lui redonner le goût de vivre en concluant à l'implication probable d'une automobile dans la chute à vélo.
Carole McNeil de Repentigny nous écrit. Elle a deux chiens très âgés. Elle se demande ce qu'elle va faire avec leurs dépouilles lorsqu'ils seront décédés. Elle se demande si elle pourra les enterrer chez elle. Est-il permis d'enterrer son animal de compagnie sur son terrain ?
Des investisseurs croyaient faire une bonne affaire en confiant leur argent à un membre de leur entourage qui a de l'expérience en investissement immobilier. Aujourd'hui, ils tentent de récupérer des milliers de dollars et sont laissés dans l'incertitude et les remords.
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 597-3380 ou le 1 844 597-3380.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Notre mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.