
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLe Canada enregistre plusieurs tremblements de terre chaque mois. Heureusement, la plupart d’entre eux causent plus de peur que de mal.
En effet, plusieurs de ces séismes enregistrent une magnitude de 3,5 à 5,4. À ce niveau, la secousse est dans bien des cas ressentie mais cause rarement des dommages selon Séismes Canada. C’est le cas du séisme du 14 novembre dans la région montréalaise.
Au Québec, les plus importantes zones sismiques sont Charlevoix-Kamouraska, l’ouest du Québec de même que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Au pays, c’est la côte du Pacifique qui est la plus active. On a recensé plus de 100 séismes de magnitude 5 ou plus dans la région de la côte ouest de l’île de Vancouver dans les 70 dernières années.
Si votre région était touchée par un important tremblement de terre, vos assurances habitation de base couvriraient-elles les dommages?
Non. Un contrat d'assurance habitation de base va couvrir les dommages causés par un incendie consécutif à un tremblement de terre, mais pas les dommages causés par la secousse elle-même. Même la protection dite « tous risques » ne vous protège pas contre ce genre de dommages.
Pour être protégé, il faut ajouter un avenant spécifique à son contrat d'assurance. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) estime que moins de 5 % des propriétaires d’habitation du Québec détiennent un tel avenant. Un sondage mené par le BAC en 2019 indique d’ailleurs qu’un bon nombre d’assurés ne percevaient pas le risque de tremblement de terre.
Comme les dommages causés par un séisme sont coûteux et importants, cet avenant peut représenter un montant élevé avec une franchise élevée, précise le BAC à La facture.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Kim Chabot
Séismes Canada a préparé cette page pour vous aider à savoir comment votre habitation résisterait à un séisme.
Vous pouvez aussi consulter cette documentation du gouvernement fédéral pour savoir quoi faire lorsque survient un tremblement de terre. On vous indique également comment préparer un plan d’urgence.
Les sites de petites annonces proposent des téléphones iPhone « neuf » avec un rabais de plusieurs centaines de dollars. Gare à la contrefaçon!
Pourquoi Québec couvre-t-il les frais de la pompe à insuline pour certains diabétiques de type 1, mais pas pour d'autres? Un policier de Gatineau dénonce ce qu'il considère comme une injustice.
Vous pouvez réserver une table au resto en utilisant une application sur votre téléphone. Or, dans certains cas, on vous avise que vous devrez payer des frais si vous ne vous présentez pas. Est-ce légal?
Le Tribunal administratif du logement oblige une RPA de Laval à rembourser une partie des frais des locataires pour des services non rendus. C'est un premier test pour un nouvel outil : la « demande conjointe ».
Ils ont un jugement d'un tribunal québécois en leur faveur... contre une entreprise située dans une autre province. Que faire pour être enfin payé?
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 597-3380 ou le 1 844 597-3380.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Notre mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.