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Actualité sur les problèmes de peinture chez Honda

Le capot d'une voiture Honda Civic montrant des signes de dégradation dans la peinture bleue.

Voici du nouveau en ce qui concerne l’entente conclue avec Honda Canada pour les problèmes de peinture chez Honda. Les propriétaires de Honda Civic et d’Acura CSX qui se qualifient pour l’action collective intentée au Québec peuvent désormais déposer leur réclamation.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour présenter votre réclamation.

  • Si vous avez déjà fait corriger la peinture de votre Honda avant le 30 septembre, vous devrez entre autres présenter les factures du carrossier qui a effectué les travaux ainsi que des photos démontrant l’état du véhicule. Il n’est pas nécessaire d’être encore propriétaire du véhicule au moment de la réclamation.

  • Si vous choisissez de faire repeindre (ce que l’administrateur désigne comme une « Réparation en nature » sur son site web), vous pourriez recevoir jusqu'à 2675 $ en incluant la compensation additionnelle de 125 $ pour vice caché. Dans votre réclamation, vous devrez présenter une soumission obtenue chez l’un des quelque 100 carrossiers professionnels autorisés, membre de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).

    Ces carrossiers participent à une entente conclue entre les avocats de l’action collective et la CCPQ et qui prévoit un coût fixe de 100 $ pour la soumission, peu importe où on se trouve au Québec. Si vous choisissez de faire les travaux, ce 100 $ vous sera crédité de la facture finale. En vertu de l’entente, les travaux seront effectués à un tarif préférentiel s’apparentant à celui accordé aux assureurs, soit un tarif fixe pour la main-d'œuvre de 85 $ l’heure. Les adresses des carrossiers participants seront publiées sur le site web de l’administrateur des réclamations, PricewaterhouseCoopers.

  • Si vous choisissez plutôt de recevoir une indemnité, sans faire réparer, vous pourrez obtenir jusqu'à un maximum 1655 $. Cela inclut la compensation additionnelle de 125 $ pour vice caché.

  • Si vous avez revendu votre véhicule avec une perte, vous pourriez obtenir une « Compensation pour perte à la revente ». L’administrateur évaluera le montant de la perte à la revente en se basant sur les données du Canadian Black Book.

Si deux propriétaires présentent une réclamation pour le même véhicule, le premier réclamant aura généralement préséance, mais le tout sera laissé à la décision de l’administrateur.

Il faudra être patient. Les indemnisations seront remises entre le 1er juin 2023 et le 30 juillet 2023, selon les prévisions de CBL & Associés, un des deux cabinets d’avocats qui a piloté l’action collective. Le cabinet prévoit également que les réparations auront lieu entre le 1er juin et le 30 juillet 2023.

Les modèles visés de la marque Honda :

  • Modèle Civic entre 2006 et 2013
  • Marque Acura, modèle CSX entre 2006 à 2011

Le problème de peinture doit être un vice caché. Autrement dit, si le véhicule présentait déjà un problème grave ou important de délamination au moment de l’achat, le propriétaire ne peut pas présenter de réclamation.

Il peut le faire si l’ampleur du problème s’est révélée après le 4 mai 2015 pour les Honda Civic ou après le 4 septembre 2017 pour les Acura CSX. Il peut le faire également si le concessionnaire a réparé le véhicule et que le problème est réapparu plus tard. Dans le doute, le cabinet CBL & Associés conseille de réclamer.

Journaliste : François Sanche

Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge

Plus d’informations dans l’article de notre journaliste à la recherche Isabelle Roberge sur la plateforme Info de Radio-Canada

BOÎTE À OUTILS

C’est la firme PricewaterhouseCoopers qui se charge d’administrer les demandes.

1-800-270-7047

ca_daunais-c-honda@pwc.com

Vous trouverez toutes les instructions sur la façon de présenter votre réclamation sur son site Internet. Cliquez ici pour obtenir le formulaire.

À lire aussi :

Épisode du mardi 4 octobre 2022 [ Intégrale ]

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