
La semaine verte
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationDepuis quelques années, les fuites de données se succèdent sans relâche. Si une entreprise subit un vol de données et que certaines de ces données vous concernent, doit-elle vous en informer personnellement?
OUI, c'est déjà le cas partout au pays pour les organisations suivantes :
Dans leurs cas, c'est la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la LPRPDE, qui s'applique. Depuis 2018, cette loi fédérale sur la vie privée oblige à vous aviser lorsqu’elles ont été victimes d’une fuite de données. Dans le cas de la LPRPDE, les registres de toutes les atteintes aux mesures de sécurité doivent être conservés pendant 2 ans
Et pour les plus petites entreprises? La réponse varie d'une province à l'autre.
L’Alberta, qui a sa propre loi en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé, oblige l'entreprise à aviser le Commissaire à la vie privée de la province. Cependant, il n'y a pas d'obligation formelle de vous aviser personnellement.
La Colombie-Britannique a également une loi similaire dans le secteur privé, mais elle n'y inscrit pas d'obligation d'aviser le commissariat à la vie privée, ni les personnes concernées.
L’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont des lois similaires, mais seulement à l’égard de la collecte, de l’utilisation et de la communication de renseignements personnels sur la santé.
Depuis le 22 septembre dernier, le Québec est la seule province où la loi oblige toutes les organisations - votre épicerie du coin, votre dentiste, etc - à vous informer de tout « incident de confidentialité » qui pourrait vous causer un préjudice sérieux. Une seule exception: l’entreprise ou l’organisation n’a pas à vous informer si ça risque d’entraver une enquête importante comme une criminelle.
L'entreprise doit aussi vous dire qui pourra répondre à vos questions, quelles sont les mesures à prendre. Elle doit également informer la Commission d’accès à l’information, la CAI.
C'est l'entreprise qui évalue le risque de préjudice sérieux en fonction du degré de sensibilité du renseignement concerné, des conséquences possibles de l’utilisation du renseignement et de la probabilité qu’on l’utilise contre les victimes de l'incident. Ceci dit, si l'organisation omet de signaler un incident de confidentialité à la Commission d'accès à l'information, elle s'expose à des sanctions pénales et administratives, notamment des amendes pouvant atteindre 25 millions de dollars, ou même davantage si elle a un chiffre d’affaires mondial très élevé.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge
Pour mieux comprendre la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, LPRPDE, consultez cette page d'explications du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Chaque province ou territoire du Canada compte un commissaire ou ombudsman chargé de surveiller le respect des lois provinciales ou territoriales sur la protection des renseignements personnels. Cette page fournit une liste des Lois et organismes de surveillance provinciaux et territoriaux en matière de protection de la vie privée.
Au Québec, la Commission d'accès à l'information explique sur son site Internet quels sont les impacts de la nouvelle Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.
Un électricien qui ignore l'existence de certaines normes, un entrepreneur qui abandonne le chantier d'un immeuble de 6 condos, un mur qui menace de s'effondrer : pourquoi Québec devrait inspecter les chantiers de construction résidentielle comme le fait le reste du pays.
Christian Varin, le fondateur de la Fédération des inventeurs du Québec, ira en prison pour une durée de cinq ans.
Quand on visionne sur nos ordinateurs ou sur nos téléphones, quand on télécharge, qu'on archive, qu'on partage... on pollue aussi !
Près de 1000 sites illégaux de jeux en ligne sont accessibles aux Québécois, à l'exception du site de la société d'État. Québec devrait-il suivre l'exemple de l'Ontario et émettre des licences, afin de légaliser le jeu en ligne ?
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 597-3380 ou le 1 844 597-3380.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Reportages, explications, analyses et mises en contexte des nouvelles sur les enjeux de société.
Notre mission? Combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web.