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La question de la semaine sur la garantie du fabricant

Un comptoir de service à la clientèle achalandé dans une quincaillerie

Vous achetez un article et juste avant la fin de la garantie d'un an, le produit se brise. Le fabricant vous le remplace par un neuf, mais vous prévient que le produit ne sera pas garanti pour une autre année.

Lorsqu'un fabricant remplace un bien sous garantie, la garantie conventionnelle doit-elle repartir à zéro?

Non!

Le remplacement du produit, c'est le moyen pour le fabricant d'honorer sa garantie, alors il ne la considère pas comme une nouvelle transaction.

Rien n'oblige le fabricant à offrir une nouvelle garantie conventionnelle sur cette nouvelle transaction, ou même à ce que la garantie du bien initialement acheté se poursuive sur le bien de remplacement. Des fabricants peuvent prévoir dans leurs garanties des modalités qui font en sorte que le compteur ne repart pas à zéro alors que d’autres peuvent prévoir des modalités à l’effet contraire. Bref, pour répondre à la question, il faut lire la garantie.

Journaliste : François Sanche
Journalistes à la recherche : Hala Zeidan, Isabelle Roberge

Épisode du mardi 12 avril 2022 [ Intégrale ]

Segments

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