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La question de la semaine sur le gel de votre compte bancaire

Un homme sélectionne des touches sur l'interface d'un guichet automatique

À la caisse à l’épicerie, rien ne va plus. Vous ne pouvez pas payer la facture. Toutes vos cartes sont bloquées. En appelant à votre banque, on vous dit que votre compte est gelé. Il y a une enquête parce qu’il y aurait des transactions suspectes. Vous n'avez accès à aucune liquidité et on ne sait pas combien de temps durera l’enquête.

Cette situation est arrivée récemment à M. Amoussou de Gatineau. Ses fonds ont été gelés pendant une semaine.

Les institutions financières ont-elles le droit de bloquer l'accès à vos fonds si vous avez été victime d’une fraude?

Oui.

Aucune loi ou réglementation au Canada n’encadre le gel de compte bancaire, confirme l'Association des banquiers canadiens à La facture. Les institutions peuvent donc décider de geler un compte ou une carte de crédit par précaution, pour protéger les fonds et éviter les pertes pour le client et pour elles-mêmes.

Les institutions financières ont chacune leurs propres dispositions, mais leur association assure qu'elles collaborent toutes avec leurs clients afin de minimiser, lorsque c’est possible, tout impact négatif.

Des institutions financières nous ont répondu qu'elles proposent des alternatives pour ne pas vous laisser sans ressource. Par exemple, chez Desjardins, vous pouvez vous présenter en personne à la caisse avec des pièces d’identité pour faire un retrait ou l’envoi rapide d’une nouvelle carte de crédit.

Dans le cas de M. Amoussou, le gel de ses fonds a duré une semaine, le temps que sa banque fasse des vérifications pour comprendre pourquoi son adresse ne concordait pas avec la région de sa succursale. En effet, M. Amoussou venait de déménager, mais avait choisi de garder ses liens avec son ancienne succursale. Sachez que de telles situations peuvent occasionner des délais.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier

Épisode du mardi 26 octobre 2021 [ Intégrale ]

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