La question de la semaine sur vos données personnelles

La question de la semaine sur vos données personnelles
Le transformateur de viande Olymel a récemment été piraté et les renseignements personnels de ses employés ont été volés.
Monsieur Lamothe de Saint-Eustache est en colère. Il a reçu une lettre l’avisant que ses informations personnelles avaient été compromises. Or, il n’a travaillé pour l’entreprise Olymel que pendant trois mois, il y a 25 ans.
Combien de temps une entreprise peut-elle conserver des informations sur ses anciens employés?
Réponse : il n'existe aucune limite de temps. En fait, on ne trouve même aucune obligation de détruire les données, ni dans la loi québécoise ni dans la loi fédérale qui s’applique à presque toutes les autres provinces au pays.
Mais les entreprises doivent conserver ces informations de façon responsable. À cet égard, les autorités enquêtent sur la conduite d’Olymel.
Au Québec, les choses pourraient changer. Actuellement, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé ne prévoit pas d'obligation pour les entreprises de détruire les renseignements personnels lorsque l'objet pour lequel ils ont été recueillis est accompli. Québec étudie actuellement le projet de loi 64, qui propose justement d'ajouter une telle obligation de destruction.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier