
L'épicerie
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDaniel, de Saint-Hubert, a signé son hypothèque avec La Capitale. Or, La Capitale a vendu ses prêts - dont l’hypothèque de Daniel - à Desjardins. Daniel refuse de faire affaire avec Desjardins.
Comme client, avez-vous un recours lorsque votre prêt hypothécaire est transféré contre votre gré vers une autre institution financière?
Non. Le principe est le même partout au pays: un créancier peut vendre ses créances, sans que vous n’ayez un mot à dire.
Par contre, cela ne doit pas alourdir vos obligations. Cela signifie qu’il faut que votre prêt soit aux mêmes conditions.
Par exemple, au Québec, le Code civil précise qu’un lien d’obligation concernant une somme d’argent n’a pas besoin d’être lié à une personne en particulier. Il n’y a pas de nouveau contrat, seulement un nouveau créancier. Dans les faits, c’est donc un transfert de ce contrat.
Ce n’est pas la première fois que des prêts d’une institution financière sont « achetés » par une autre. D’ailleurs, une clause de consentement de cession de créance figure généralement dans tous les contrats de prêts hypothécaires.
Pour Daniel, c’est la fusion de la SSQ et de La Capitale qui a mené La Capitale à vendre ses prêts à la Caisse Desjardins en février 2020. D’ailleurs, Daniel n’est pas le seul à avoir joint La facture pour cette question. Industrielle Alliance a elle aussi vendu ses prêts hypothécaires à la Banque Nationale en septembre 2020, suscitant le mécontentement chez certains.
Quels sont vos choix, si vous êtes dans le même cas que Daniel?
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier
La maison qu'ils louent à un aîné sous curatelle passe au feu, malgré leurs multiples avertissements aux services sociaux. Cette catastrophe provoque la mort du locataire vulnérable, qui était sous la protection du Curateur public du Québec. Un drame qui aurait pu être évité, selon plusieurs.
Depuis 30 ans, au Québec, des arpenteurs participent à une opération encore en cours : la rénovation cadastrale. Elle vise à corriger des anomalies qui se sont glissées dans les plans depuis des décennies. Or, après une succession d'oublis et d'erreurs, un propriétaire a appris qu'il n'est plus chez lui...
Des locataires nous ont écrit. Ils sont inquiets : leurs propriétaires ne pensent pas toujours à tester le taux de radon dans leurs logements. S'ils font eux-mêmes le test et découvrent des niveaux élevés de radon dans l'appartement, ont-ils des recours contre le locateur?
Deux propriétaires d'entreprises ont gagné le prix Choix du consommateur pour leur excellence en affaires. Ce qui devait être une bonne nouvelle s'est vite transformé en source d'incompréhension. En effet, ils ont constaté qu'ils avaient gagné, mais pour un service qu'ils n'offrent tout simplement pas.
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.
Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.
Le magazine de l'agroalimentaire et de l'environnement
Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.