•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
ICI Télé
mardi 20 h 30 HA Rediffusions : mercredi 12 h 30, samedi 12 h 30
ICI RDI
samedi 21 h 30, dimanche 17 h 30

Plus de temps à la maison? Testez donc le radon!

Des téléspectateurs ont reçu par la poste cet avis de Santé Canada au sujet du radon : « En raison de la COVID-19 les Canadiens passent plus de temps à la maison, ce qui augmente le risque d’exposition au radon pour vous et votre famille. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de vérifier la présence de radon dans votre maison. »

Le radon est un gaz radioactif cancérigène qui entraîne 3 000 morts chaque année au pays. Il est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Au printemps dernier, La facture a raconté le cauchemar de Caroline Massé qui a découvert des taux très élevés de radon chez elle.

Ce gaz s’infiltre par les fissures des fondations ou par la dalle des maisons. Au Québec, plus d’une maison sur dix est touchée.

Et une habitation neuve n’assure pas nécessairement une meilleure protection. En fait, selon le titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies causées par l’exposition aux radiations, Aaron Goodarzi, plus les maisons sont récentes, plus elles risquent de contenir du radon.

L’Association pulmonaire du Québec prépare actuellement une cartographie des mesures de radon dans la province, à partir des résultats de tests que les citoyens leur envoient depuis 2007. Bien que l’Association prévoit compléter cette cartographie en janvier prochain, les premiers constats l’inquiètent déjà. Dans plusieurs régions, un taux important d’habitations dépasse la concentration de radon de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) à partir de laquelle Santé Canada préconise des mesures correctives. « En réalité, il y a beaucoup de villes qui dépassent la moyenne québécoise qui est de 10% », explique Dominique Massie, directrice générale de l’Association. « Certaines d’entre elles dépassent les 20%, jusqu’à 40%. »

Chaque novembre, Santé Canada profite du mois de la sensibilisation au radon pour convaincre les Canadiens de tester la présence du radon, un gaz invisible et inodore. En effet, les mois idéaux pour cette mesure sont d’octobre à avril, qui sont les mois de chauffage pendant lesquels il y a peu d’aération, puisque les fenêtres sont fermées. Cette année, Santé Canada insiste particulièrement sur l’importance de mener le test en raison du semi-confinement lié à la pandémie. Ainsi, des milliers d’élèves suivent leurs cours en ligne à partir de la maison. Et pendant cette seconde vague, 4 millions de Canadiens travaillent à domicile, confirme Statistiques Canada. Et bien souvent, le bureau se trouve là où il y a les plus grandes concentrations de radon : dans le sous-sol.

L’avis envoyé par Santé Canada mentionne un organisme Takeactionradon.ca (en français : Occupe-toi du radon). Takeactionradon.ca n’est pas une entreprise, mais plutôt un programme lancé par Santé Canada et dirigé par l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), par l'équipe de chercheurs CAREX Canada et par la Société canadienne du cancer. En plus de donner de l’information sur le radon, le programme recommande des fournisseurs de tests de radon, des professionnels de la mesure du radon, des fournisseurs certifiés en atténuation du radon, ainsi que des laboratoires certifiés en analyse de tests.

Comment tester

Takeactionradon.ca recommande deux fournisseurs bilingues nationaux de trousse de dépistages du radon :

- l'Association pulmonaire du Québec
L’Association pulmonaire du Québec est un organisme sans but lucratif qui intervient dans le domaine de la santé respiratoire. L’Association mène également une campagne annuelle de sensibilisation au radon. Elle y consacre d’ailleurs toute une section sur son site Internet.

- AccuStar Canada
Cette entreprise fondée au Massachusetts est une pionnière dans l'industrie du radon depuis plus de 30 ans. Elle compte des laboratoires et offre des produits de détection du radon dans l’air et dans l’eau.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de détecteurs ou dosimètres pour détecter le radon dans l’air de votre maison. Les deux principales catégories sont les détecteurs de traces alpha pour tests à long terme et les détecteurs à charbon actif pour tests à court terme. Santé Canada recommande le détecteur de traces alpha et conseille de laisser le détecteur en place pour un minimum de 3 mois, et un maximum de 12 mois. Chez les deux fournisseurs recommandés par Santé Canada, le modèle Acustar AT100 coûte environ 45$ à 50$. Ce prix inclut les taxes et la livraison à votre domicile.

En général, un détecteur par maison suffit. Il est recommandé de poser le détecteur au niveau le plus bas de votre maison, dans une pièce habitée au moins 4 heures par jour.

Après trois mois de mesures dans votre domicile, votre dosimètre doit ensuite être envoyé au laboratoire pour fins d'analyse. En Amérique du Nord, peu de laboratoires analysent les résultats recueillis par les détecteurs de trace alpha. C’est pourquoi l’Association pulmonaire du Québec a une entente avec un laboratoire situé aux États-Unis. En temps normal, vous devriez recevoir votre résultat par courriel dans les deux ou trois semaines suivant l’envoi de votre test au laboratoire, mais en raison de la pandémie, il est possible que ce délai atteigne un mois. Si vous achetez le test chez un des deux fournisseurs recommandés, les frais de cette analyse sont compris dans le prix du dosimètre. Par contre, prévoyez les frais d’envoi de votre test au laboratoire.

Vous avez des questions sur le radon?

Vous avez des questions sur le radon, sur ses impacts possibles sur votre santé, sur les façons de l’atténuer?
Santé Canada présentera bientôt un webinaire avec des experts sur le radon.
Vous pourrez écouter ce webinaire en direct le 20 novembre prochain, à 13h.
Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions à cette adresse pour que les experts y répondent le 20 novembre prochain.

D’autres références pour se renseigner au sujet du radon :

Santé Canada : le gaz radon est dans votre maison

Radon domiciliaire (un site du gouvernement du Québec)

Programme national de compétence sur le radon au Canada
Pour trouver un entrepreneur certifié en atténuation de radon
Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui établit des lignes directrices, et met en place des programmes de formation et des ressources pour la prestation de services liés au radon par des professionnels.

CAA-Québec 
Dans sa section radon, vous pouvez commander le modèle Acustar AT100, approuvé par les autorités. Sachez que CAA-Québec est approvisionné par l’Association pulmonaire du Québec

Evict Radon
Cet organisme à but non lucratif est dirigé par le Dr Aaron Goodarzi de l’Université de Calgary qui figure dans le reportage de La facture. Le Dr Goodarzi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la maladie causée par l’exposition aux radiations.

Revoyez le reportage de La facture sur le radon

Relisez l’article web de notre journaliste Katherine Tremblay, publié en mars 2020.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge

Épisode du mardi 17 novembre 2020 [ Intégrale ]

Segments

  • Amours tardives, pension refusée

    Amours tardives, pension refusée

    Deux retraités de la fonction publique fédérale dénoncent les lois qui régissent la pension du conjoint survivant. Ces lois font en sorte que leurs conjointes actuelles ne peuvent bénéficier de la pension à leur décès.

  • Cordonnier mal chauffé

    Cordonnier mal chauffé

    Suite et fin de l'histoire du cordonnier montréalais Jacques Parent. Son voisin avait fait démolir son côté de l'immeuble, laissant le mur mitoyen à découvert.

  • La devanture du Village des Valeurs, à Sherbrooke.

    La question de la semaine sur les taxes dans les friperies

    Pourquoi certaines boutiques de vêtements usagés, comme Renaissance, ne facturent pas les taxes, alors que d'autres, comme le Village des valeurs, les appliquent?

  • TD assurance : y a-t-il quelqu’un?

    TD assurance : y a-t-il quelqu’un?

    Incapable de joindre TD Assurance? L'Autorité des marchés financiers surveille la situation.

  • La semaine prochaine à La facture: émission du 24 novembre 2020

    La semaine prochaine à La facture : émission du 24 novembre 2020

    Malgré leur changement de genre et de nom officialisé par le gouvernement du Québec, les personnes transgenres ont souvent de la difficulté à faire modifier leur genre ainsi que leur nom auprès de fournisseurs de services, de banques ou même dans le réseau de la santé ou de l'éducation, ce qui peut constituer de la discrimination.

ICI Télé
mardi 20 h 30 HA Rediffusions : mercredi 12 h 30, samedi 12 h 30
ICI RDI
samedi 21 h 30, dimanche 17 h 30

Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.