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La question de la semaine sur les programmes de récompenses après la mort

Des cartes Air Miles.

Jean-Denis Fournier a perdu son père récemment, Jean-Denis père. Celui-ci avait accumulé environ 600 dollars dans un programme de récompense de sa carte Visa avec la Banque Laurentienne.

La mère de monsieur Fournier, qui est co-détentrice de cette carte, a demandé d’utiliser les points. La réponse a été non.

Après le décès d’un proche, pouvez-vous récupérer les points et récompenses qu’il a accumulés?

Réponse : il vaut la peine de vérifier dans votre contrat de carte de crédit.
Les règles de la Banque Laurentienne sont clairement expliquées dans le contrat de crédit : les points récompenses ne sont pas transférables, même au co-détenteur de la carte. Les proches du défunt ne peuvent donc pas récupérer les points.

D’autres institutions financières acceptent de remettre à la succession un chèque pour couvrir la valeur des points, ou encore de transférer les points. C’est le cas notamment de Desjardins, de Scotia, de la RBC et de la Banque TD. Il faut évidemment aviser l’institution bancaire du décès. Vérifiez combien de temps vous disposez pour effectuer le transfert des points. Parfois, ce délai n’est que de deux ou trois mois après la date du décès.

Et AirMiles et Aéroplan ? Elles acceptent elles aussi de transférer les points dans le compte du bénéficiaire, et ce, sans frais.

Dans le programme Optimum, les points ne sont pas transférables et sont perdus. On vous propose plutôt d’adhérer dès le départ à un compte de groupe, lequel survit lorsqu’un des membres meurt.

Autre question: le marchand peut-il faire expirer vos points? Au Québec et en Ontario, la pratique est interdite. Du moins, le commerçant ne peut annuler vos points à une date ou après une période à la suite de votre adhésion. Par contre, le commerçant faire expirer vos points si vous laissez votre compte inactif depuis au moins les douze derniers mois. Pour ce faire, une telle condition doit être expressément inscrite dans votre entente. Et avant de faire expirer vos points, le marchand doit vous en aviser

Au Québec, les marchands ne peuvent plus non plus modifier rétroactivement la valeur de vos points. Ils peuvent le faire, par contre, pour les points que vous accumulez à l’avenir. Évidemment, ils doivent également vous avertir des modifications à la grille de points.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge

Épisode du mardi 29 septembre 2020 [ Intégrale ]

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