La question de la semaine sur les virements Interac

La question de la semaine sur les virements Interac
Pour la plupart d’entre nous, envoyer un virement Interac ne coûte rien puisque ces opérations sont incluses dans le forfait mensuel de notre compte chèque pour lequel nous payons une mensualité. Mais si vous dépassez la limite de transactions de votre forfait, ou si vous n’avez pas de forfait, un virement Interac vous en coûtera entre 1.00 $ et 2,50 $.
Dans l’industrie bancaire, il n’y a pas de réglementation sur la tarification des virements Interac. Il n’existe pas non plus d’entente commune entre les banques à ce sujet. Chacune conclut son propre accord avec Interac.
Dans votre convention d’utilisateur, vous constaterez qu’il existe deux sortes de frais reliés à un Virement Interac :
- Il y a les frais de transaction, appelés parfois « frais bancaires », « frais d’opération » ou « frais d’opération de débit ». Ces frais sont prélevés parce que votre banque réalise une transaction : celle de retirer de l’argent de votre compte pour le virement.
- S’ajoutent à cela des frais de service, aussi appelés « frais de Virement Interac », ou « frais d’envoi d’opération » ou « services d’expédition d’un Virement Interac ». Ces frais couvrent le montant que les banques versent à Interac pour utiliser son réseau et que certaines choisissent de vous refiler. Depuis quelques années, certaines institutions comme Desjardins ne facturent plus de frais d’expédition pour les virements Interac effectués à partir du compte chèque. La RBC n’impose aucun frais pour les virements provenant de compte chèque. La Banque TD a des frais de service - de 50 cents ou de 1 dollar selon l’importance du montant transféré - mais dans les faits, elle ne les applique pas pour la vaste majorité de ses comptesbchèque courants. Tout comme la CIBC d’ailleurs. Vérifiez donc dans votre convention d’utilisateur.
D’ailleurs, pendant la COVID, certaines banques ont décidé d’éliminer certains frais liés aux virements Interac.
Par exemple :
- Si vous êtes un aîné, sachez que dans votre cas la CIBC élimine des frais de service liés au virement Interac, et que c’est permanent.
- La Banque nationale, elle, a éliminé les frais de service de un dollar pour tout le monde depuis ce printemps. Toutefois, à partir du 30 septembre prochain, vous pourriez voir à nouveau revenir ces frais de un dollar sur vos virements Interac.
Si vous envoyez votre virement à partir d’un compte épargne et non à partir de votre compte chèque, vous risquez de dépasser rapidement votre limite de transactions. Et dans un compte chèque, toute transaction supplémentaire coûte plus cher, jusqu’à 6.50$ dans le cas d’un virement Interac.
Vous avez envoyé le virement à la mauvaise personne? Vous pouvez l’annuler, si et seulement si le destinataire ne l’a pas encore accepté. Il vous en coûtera entre zéro et 12,50 $.
Et finalement, vous êtes la personne qui reçoit le virement? Peu importe votre institution bancaire, peut importe si vous avez un forfait ou non, et peu importe le type de compte, il ne vous en coûtera jamais rien pour recevoir un virement Interac.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge