Émission du 18 septembre
Des propriétés vendues sur d'anciens dépotoirs à l'insu des acheteurs
Avant la vente ou l’achat d’une maison à Montréal, le courtier immobilier a l’obligation de vérifier si la propriété est construite sur un ancien dépotoir. Et il doit le divulguer, le cas échéant. Dans son enquête, La facture découvre que très peu de courtiers consultent les cartes de Montréal sur les anciennes carrières et anciens dépotoirs, comme ils doivent le faire, selon l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Dans ce dossier, l’OACIQ aurait intérêt à insister davantage, selon nos experts.
Vivre sur un ancien dépotoir : des appels à l’aide sans réponse
Avant son élection, la mairesse de Montréal se disait prête à aider les propriétaires de maisons construites sur un ancien dépotoir, qui inclut le parc Baldwin. La ministre québécoise de l’Environnement était prête, elle aussi, à les aider. Rien n'a été fait. Les citoyens poursuivent donc leur recours devant les tribunaux, à grands frais, pour défendre leur cause.
Le fin mot de l'histoire sur les conditions exigées par un assureur.
Segments
-
Des propriétés vendues sur d'anciens dépotoirs à l'insu des acheteurs
Avant la vente ou l'achat d'une maison à Montréal, le courtier immobilier doit vérifier si la propriété est construite sur un ancien dépotoir. Et il doit le divulguer, le cas échéant. La facture découvre que très peu de courtiers consultent les cartes sur les anciennes carrières et anciens dépotoirs, comme ils doivent le faire, selon l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec.
-
Vivre sur un ancien dépotoir : des appels à l’aide sans réponse
Avant son élection, la mairesse de Montréal se disait prête à aider les propriétaires de maisons construites sur un ancien dépotoir. La ministre québécoise de l'Environnement était prête, elle aussi, à les aider. Rien n'a été fait. Les citoyens poursuivent donc leur recours devant les tribunaux.
-
La question de la semaine sur le prix d'un autobus scolaire
Combien coûte un autobus scolaire?
-
Le fin mot de l'histoire sur les conditions exigées par un assureur
On se plaint souvent des compagnies d'assurances. S'assurer coûte cher et la plupart du temps, on ne fait pas de réclamation. On en vient même à se demander si on doit tout déclarer. Mais attention, il faut se méfier de cet état d'esprit.
-
La semaine prochaine à La facture : émission du 25 septembre
Près de 300 cliniques médicales au Québec gèrent leur service de rendez-vous par l'intermédiaire de Bonjour-Santé. Pour accéder plus rapidement à leur médecin, des abonnements payants sont aussi offerts aux patients. Ceux-ci sont nombreux à se plaindre.
Coordonnées téléphoniques
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.