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27 mai 2020 - Nouvelle demande d’action collective contre Air Canada, Air Transat et WestJet

Une troisième demande d’action collective a été déposée contre trois compagnies aériennes, mardi à la Cour supérieure du Québec.

Le représentant, un passager d’Air Transat domicilié à Québec, reproche à Air Transat de ne pas avoir conservé son argent dans un compte en fidéicommis.

Piloté par le cabinet BGA Avocats, cette nouvelle demande allègue que plusieurs transporteurs ont contrevenu à Loi de la protection du consommateur du Québec, en ne conservant pas les montants payés par les consommateurs en fiducie. Elle demande à la Cour d’ordonner aux défendeurs de transférer les sommes payées par les consommateurs en fiducie, en plus de payer des dommages aux voyageurs qui se sont fait offrir un crédit voyage plutôt qu’un remboursement.

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier

Pour en savoir davantage sur cette action collective, lisez l’article de notre journaliste, François Sanche sur le site de Radio-Canada info

La boîte à outils

Un rappel sur les deux premières actions collectives

La première action collective :

  • Elle a été déposée en Cour supérieure du Québec
  • Air Canada et Air Transat sont visées au Québec. Le représentant de cette action devait se rendre en Floride ce mois-ci, un séjour d'une valeur de 13 000 $. Ce séjour n’a pas été remboursé en argent. Air Transat a plutôt offert un crédit voyage à être utilisé au cours des 48 prochains mois.
  • Cette action collective est menée par les cabinets Perrier Avocats et Donati Maisonneuve

La seconde action collective :

  • Elle a été déposée devant la Cour fédérale
  • Elle vise les transporteurs aériens Swoop, WestJet Airlines, Air Canada, Air Transat et Sunwing
  • Elle est pilotée par Evolink Law Group et Champlain Avocats

Pour ces 2 processus, les clients n’ont pas à s’inscrire : ils le sont automatiquement. Toutefois, il est important de conserver toute la documentation nécessaire pour une future réclamation, telle que factures, courriels, etc. Sachez également qu'une action collective peut prendre des années avant d’être conclue. Une entente à l’amiable peut parfois accélérer le processus.

En attendant, 2 façons peuvent être envisagées pour réclamer un remboursement :

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Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.