Le premier ministre François Legault souhaite que les consommateurs dont le voyage a été annulé en raison de la pandémie soient remboursés. Mais il ne voit aucune solution pour l’instant. Car, a-t-il déclaré en point de presse lundi : « Les transporteurs n’ont absolument pas les fonds pour rembourser tout le monde. »
Faut-il renflouer le FICAV? Cet organisme, qui a pour mission d’indemniser ceux qui ont fait affaire avec une agence de voyages établie au Québec, est assis sur une cagnotte de 142 millions de dollars. Mais puisque le nombre de demandes d’indemnisation explose, la somme est désormais insuffisante.
En attendant une éventuelle décision du gouvernement, le FICAV n’effectue aucun remboursement. Mais les voyageurs qui le veulent sont invités à présenter une demande d'indemnisation, qui sera traitée en temps et lieu.
Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Melissa Pelletier
Pour en savoir davantage sur les options que le gouvernement Legault pourrait envisager, lisez l’article de notre journaliste, François Sanche sur le site de Radio-Canada info
La boîte à outils
Marche à suivre pour être remboursé par le FICAV
Foire aux questions sur le FICAV
Les autres capsules de La facture sur le remboursement des voyages:
24 AVRIL 2020 - CRÉDIT VOYAGE : L’INDUSTRIE AÉRIENNE CHANGERA-T-ELLE DE CAP?
7 AVRIL 2020 - LE POINT SUR LES ACTIONS COLLECTIVES POUR LES VOYAGES ANNULÉS
27 MARS 2020 - POUVEZ-VOUS OBTENIR UN REMBOURSEMENT EN ARGENT POUR VOTRE VOL OU VOTRE VOYAGE ANNULÉ?
23 MARS 2020 - LE FIN MOT DE L'HISTOIRE SUR L'ANNULATION D'UN VOYAGE À CAUSE DE LA COVID-19