•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Comment choisissons-nous nos sujets ?

Notre matière première : vos histoires

Grâce au lien de confiance qui s’est établi entre nous depuis plus de 25 ans, vous êtes en moyenne 150 à 200 chaque semaine à nous partager votre histoire, et ce, de partout au pays.

Voici comment nous travaillons

1. Plusieurs fois par semaine, les journalistes à la recherche écoutent les messages laissés dans la boîte vocale et les transcrivent dans notre banque de messages. L’équipe de recherche lit également chacun des messages qui nous sont transmis via notre site internet ou par la poste.

2. Chaque message est évalué selon les critères suivants :

  • Il s’agit d’un problème de consommation, au sens large. Cela inclut tous les services publics.

  • Le problème soulevé est d’intérêt public. Le reportage peut servir aux autres.

  • Le problème n’a pas fait l’objet d’un reportage récemment ou il peut être abordé sous un nouvel angle.

  • Il est possible d’en faire un reportage dans des délais raisonnables et avec nos moyens qui ne sont pas illimités!

3. L’équipe de rédaction fait un premier tri et sélectionne les sujets qui ont un potentiel en fonction des critères mentionnés.

4. Si votre histoire est retenue, un membre de l’équipe entrera en contact avec vous afin d’en savoir davantage sur votre histoire. On vous demandera également les documents pertinents à votre cas.

5. Après l’étape 4, si votre histoire est choisie, elle sera attribuée à un journaliste qui prendra contact avec vous. Des recherches plus approfondies seront effectuées. Nous trouverons des spécialistes pour comprendre et pour nous éclairer sur les enjeux concernant votre histoire. Nous communiquerons avec toutes les parties concernées par votre situation.

Est-ce que La facture va me répondre?

Nous recevons parfois plus de 200 messages dans une même semaine! Nous ne pouvons malheureusement pas rappeler tout le monde. Par contre, tous les messages sont archivés. Lorsque nous préparons un reportage, nous cherchons parfois un témoignage précis; nous consultons alors notre banque de messages. Il nous arrive donc de contacter des personnes dont le message est archivé dans notre banque depuis longtemps.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.

Radio-Canada vous suggère

  • L'épicerie,Johane Despins,Denis Gagné

    L'épicerie

    Enquêtes, bancs d'essai et tests de goûts pour nous aider à faire les meilleurs choix.

  • Le retour de Enquête ce soir 21h avec Marie-Maude Denis sur ICI Radio-Canada Télé.

    Enquête

    Soyez informé grâce à cette émission de journalisme d'enquête avec Marie-Maude Denis.