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+ d’infos

La section + d’infos vous permet de trouver rapidement les références mentionnées à l’émission La facture. Que ce soit pour une inscription pour une action collective, un document pour une marche à suivre si vous avez des problèmes avec un produit ou de l’information complémentaire sur un sujet, tout y est!

Les renseignements sur cette page sont affichés selon la date de diffusion des émissions, de la plus récente à la plus ancienne.

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Émission du 9 avril

Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ), tiendra la 32e édition de sa Clinique juridique téléphonique les 13 et 14 avril 2019. De 9 h à 16 h 30 durant ces deux journées, des avocats et notaires bénévoles à travers la province offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone grâce à une collaboration avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l'Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

QUOI : Clinique juridique téléphonique
QUI : Le Jeune Barreau de Montréal
QUAND : 13 et 14 avril 2019, de 9 h à 16 h 30
OÙ : 1 844 779-6232

Émission du mardi 19 mars 2019

Liens pour recouvrer des sommes non réclamées

Pour le Québec :

Revenu Québec

Banque du Canada

Registre des soldes non réclamés de la Banque du Canada 

Pour la Colombie-Britannique :

British Colombia Unclaimed property society

Pour l'Alberta :

Unclaimed propert

Pour consulter les résultats du sondage concernant la proportion de Canadiens qui n'ont pas de testament.

Émission du mardi 19 février 2019

La question de la semaine : est-il légal d'afficher des prix en dollars américains au Canada ?

Oui, mais tout consommateur qui estime avoir été induit en erreur et qui a réglé un achat dans une autre devise alors qu’il pensait effectuer une transaction en dollars canadiens devrait déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence ou communiquer avec le Centre des renseignements par téléphone au 1-800-348-5358.

Dernièrement, je vous invite à diriger vos lecteurs vers une alerte aux consommateurs que le Bureau a publiée le 13 juillet 2017 pour avertir les Canadiens que certains sites Web négligent de préciser clairement la devise dans laquelle les prix sont affichés.


Émission du 29 janvier 2019

5 trucs pour réduire ses frais de télécommunications

1 Évaluez vos besoins
“ Avoir les yeux plus grands que la panse” est une expression qui pourrait s’appliquer à beaucoup de consommateurs qui paient beaucoup trop pour de gros forfaits et qui, finalement, n’utilisent pas tous leurs services. L’idée est de payer pour ses véritables besoins.

2 Téléphones
Débranchez votre téléphone fixe et ne gardez que votre cellulaire.

Ou, gardez un téléphone fixe mais passez au téléphone IP. Ce téléphone passe par internet, plutôt que par la ligne téléphonique traditionnelle.
Il se branche à votre internet grâce à un adaptateur. Les frais mensuels sont généralement beaucoup moins élevés que pour un téléphone filaire.

Écoutez le reportage radio. “Techno avec Pascal Forget : Couper sa ligne téléphonique maison”

Payez moins cher votre cellulaire
Regardez bien votre consommation réelle pour voir si votre forfait est celui qui vous convient.

Puis magasinez votre fournisseur mobile. Il existe des sites comme
https://www.planhub.ca/fr#/
https://www.comparemyrates.ca/cell-phone-plans/
qui, à partir de votre code postal, vous dresseront les fournisseurs de cellulaires dans votre région et leurs prix.

3 Télévision
Avez-vous besoin du service de câblodistribution? Une antenne pourrait vous suffire pour recevoir gratuitement les chaînes de bases.
Avec votre code postal, tvfool.com vous indique les chaînes que vous pourriez recevoir par une antenne installée idéalement à l’extérieur.

Regardez vos émissions via les sites web de vos chaînes de télévision. La majorité des chaînes de télé offrent gratuitement leurs émissions en direct ou en rattrapage. (si votre télé n’est pas reliée à internet, il faut acheter une clé de diffusion comme Apple TV, Roku, ChromeCast, etc..)

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/89643/cablodistribution-television-chaines-economie-abonnement-solutions

4 Internet
Évaluez bien vos besoins en forfait internet selon votre utilisation réelle. En allant sur le site web de votre fournisseur et en accédant à votre dossier, vous verrez votre véritable utilisation. Ajuster votre forfait à votre véritable utilisation, cela peut vous faire économiser beaucoup.

Puis, comme pour la téléphonie mobile, magasinez votre fournisseur Internet afin de trouver le moins cher.
https://www.planhub.ca/fr/home-internet
https://www.findinternet.ca/fr/
https://www.comparemyrates.ca/internet-providers/

5 Négociation
Négociez avec votre fournisseur de services de télécommunications. Soyez patients. Et faites le deux à trois fois par année. C’est souvent long… mais en général les consommateurs qui le font réduisent leurs factures de $30 par mois.


Émission du 8 janvier 2019

Toit ouvrant panoramique


Pour rapporter le bris d'un toit panoramique ouvrant à Transports Canada :

- Cliquez ici pour les informations de Transports Canada, le téléphone et le formulaire de plainte de défauts.

Pour l'action collective contre Hyundai en Alberta :

- Cliquez ici pour les renseignements sur l'action collective intentée en Alberta (en anglais seulement). À droite, vous trouverez la liste des actions collectives intentées par le cabinet JSS Barristers. Cliquez sur Hyunday pour avoir accès aux détails de l'action collective au sujet des toits ouvrants panoramiques.



Émission du 11 septembre 2018

Remboursement des clients de Sinorama

  • Vous êtes un client de l'agence de voyages Sinorama?
    Vous avez des questions relativement à une demande de remboursement? Voici les coordonnées :

    info@reclamationsinorama.ca
    Téléphone : 1-844-562-4210
  • Cliquez ici pour accéder au site web destiné aux clients de Sinorama.

Émission du 18 avril 2017

Isolation Pro-Inspect

Indemnisation des clients

En avril 2017, La facture a dénoncé les façons de faire de l'entreprise Isolation Pro-Inspect.

L'Office de la protection du consommateur vient d'émettre un avis aux clients de Pro-Inspect Isolation ou Les Peintures Pyramidales inc.. Ils pourraient avoir droit à un remboursement. Pour faire une demande, les clients doivent remplir un formulaire de réclamation.

- Cliquez ici pour les informations et le formulaire de réclamation.

- Cliquez ici pour revoir le reportage.

- Cliquez ici si vous voulez connaître les détails de cette enquête.


Émission du 3 avril

Mirador San Jose

Rapport sur les infrastructures du Mirador San Jose

Voici le rapport sur les infrastructures que nous avons mentionné dans notre reportage.

Le projet Mirador San José, en Équateur
Le projet Mirador San José, en Équateur Photo : Mirador San Jose

163348_201601014_Mirador San Jose Wastewater Servicing_Tech Memo (1) by Radio-Canada on Scribd



Émission du 27 mars

Western Union

Remboursement pour les victimes de fraude

De nombreux clients de Western Union perdent d’importantes sommes d’argent parce des fraudeurs profitent des failles entourant les mesures de sécurité de l’entreprise.

Dans ce reportage, nous avons entendu le vice-président canadien, responsable du département des fraudes à Western Union. Il imputait toute la responsabilité des pertes aux clients floués, les soupçonnant d'avoir révélé leur code secret. Une enquête du Département américain de la Justice a démontré que ce sont des employés de Western Union qui étaient complices des fraudeurs. Western Union le savait et elle a échoué à prendre des mesures contre ces agents à travers le monde. Devant les preuves accumulées, Western Union a accepté de payer plus d'un demi-milliard de dollars, destinés entre autres à rembourser les victimes canadiennes et américaines des fraude commises de 2004 à 2017.

Alors, si vous avez été victime de fraude alors que vous avez transféré de l'argent par l'entremise de Western Union entre 2004 et 2017, vous avez la possibilité d'obtenir un remboursement.

  • Cliquez ici pour remplir le formulaire de réclamation (en anglais, car il s'agit d'une enquête américaine). Faites vite car le délai expire le 31 mai prochain.

Émission du 6 février

Volkswagen

Autorisation action collective

Une usine de Volkswagen.
Le scandale des émissions de diesel a coûté jusqu'à 30 milliards de dollars à Volkswagen . Photo : Getty Images/Sean Gallup

  La Cour supérieure a autorisé une action collective intentée par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) contre le groupe Volkswagen à la suite du scandale du diesel.

Le tribunal étudiera la demande de réclamation de 35 $ par citoyen. Volkswagen-Audi demande la permission d'en appeler du jugement de la Cour supérieure.


Émission du 30 janvier

Kia Forte

Demande d’action collective

Ils sont réunis dans un stationnement, posant aux côtés de leur véhicule le capot ouvert.
Des propriétaires de voitures Kia Forte Photo : Radio-Canada

  Vous êtes propriétaires d'une Kia Forte et vous vous demandez si vous êtes concernés? Voici la description du groupe des personnes qui peuvent s'inscrire :

Tous les propriétaires de véhicules automobiles Kia de modèle Forte 2010 à 2015 dont le moteur présente un problème d'éraflures entre les cylindres et les pistons. 


Émission du 30 janvier

Loblaw

Carte-cadeau sur le prix du pain

Du pain italien tranché est disposé sur une planche de bois.
Les entreprises Loblaw et George Weston ont reconnu à la fin 2017 être à l'origine de l'enquête sur ce qui est surnommé « le cartel du pain ». Photo : iStock

  Loblaw offre une carte-cadeau de 25 $ à sa clientèle à la suite du complot pour augmenter le prix du pain. Les formulaires d’inscription ne sont admissibles que s’ils sont remis avant le 8 mai 2018.

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Coordonnées téléphoniques

Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.