
Enquête
Une émission d'affaires publiques audacieuse qui cherche à révéler des faits cachés ou méconnus du public.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationVous souhaitez vous remettre en forme et vous vous rendez à un centre d’entraînement. On vous propose une nouvelle formule : un abonnement à vie. Vous payez 1000 $ la première année et vous avez accès gratuitement au centre pour le reste de vos jours.
Est-il vrai ou faux qu'un centre d'entraînement peut vous vendre un abonnement à vie?
C’est faux!
La Loi sur la protection du consommateur interdit les contrats qui excèdent un an dans les centres d’entraînement. Certains établissements contournent cette mesure en vous proposant de payer un montant très élevé la première année et de renouveler votre contrat gratuitement par la suite. Si le centre ferme ses portes après un an, vous risquez d'avoir de la difficulté à récupérer votre argent puisque le renouvellement de votre abonnement était gratuit.
L'Office de la protection du consommateur du Québec a préparé une fiche de mise en garde contre les abonnements à vie. Pour la lire, cliquer ici.
L'Office de la protection du consommateur a également une fiche sur les centres d'entraînement. Pour la consulter, cliquer ici.
Ce sont les articles 197 à 214 de la Loi sur la protection du consommateur qui concernent les centres d'entraînement. Pour consulter cette loi, cliquer ici.
Une enquête de La facture démontre à quel point les femmes paient plus cher pour des produits comparables à ceux des hommes. Faut-il adopter une loi pour combattre ce que plusieurs appellent la taxe rose ?
En mars 2015, La facture avait raconté la bataille que livrait un couple de Laval contre sa municipalité au sujet d'un égout qui causait des inondations répétées de son sous-sol. Il y a eu un dénouement inattendu dans cette histoire.
Certains hôpitaux sont vraiment inventifs avec les tarifs des chambres. Ça fait un peu penser à l'expression : on veut votre bien et on va l'avoir...
Vous pouvez nous joindre en composant le : 514 790-2636 ou le 1 800 790-2636.
Une émission d'affaires publiques audacieuse qui cherche à révéler des faits cachés ou méconnus du public.
Passe au peigne fin l'univers agroalimentaire, afin de vous donner les outils pour effectuer les meilleurs choix.
Se fait le reflet des grands courants spirituels qui inscrivent l'humain dans son univers par ses reportages uniques et ses entrevues parfois bouleversantes.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.