Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Quoi manger ou non pour bien dormir?

Bien que l’alimentation ne soit pas l’unique cause des insomnies, certains aliments peuvent néanmoins nous aider à trouver un sommeil de meilleure qualité. Prendre un repas léger au souper, riche en glucides et faible en protéines, stimule la production de la mélatonine et de la sérotonine qui sont impliquées dans le sommeil. Privilégier une alimentation variée et équilibrée qui contient des fibres, fruits et légumes, grains entiers et bonnes sources de protéines comme le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, le tofu, les noix et la volaille. En retour, les aliments gras sont à éviter avant l’heure du lit car ils retardent la digestion. Si l’alcool favorise certes l’endormissement, il perturbe le sommeil de la deuxième partie de la nuit et aggrave le ronflement. Les preuves de l’efficacité du lait ou de la tisane sur le sommeil sont encore bien minces nous dit Bernard Lavallée, auteur du plus récent guide N’avalez pas tout ce qu’on vous dit.

Épisode du mardi 17 avril 2018 [ Intégrale ]

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 HA, puis de 19 h 30 à 20 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 21 mai

Lundi
Fabrice Vil, Meeker Guerrier, Vincent Graton

Mardi
Dan Bigras, Julie Pelletier

Mercredi
Charles Tisseyre, David Desjardins et on prend un café avec Louise Lecavalier

Jeudi
Christine Laliberté, Raed Hammoud

Vendredi
Isabelle Ménard, Tatiana Polevoy et notre invité spécial Émilie Bibeau

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère