Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Dépister la surdité chez les nouveau nés

Au Québec, de 4 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité de différents degrés, à une ou aux deux oreilles. Pour 1 bébé sur 1000, la surdité est assez importante pour que l'enfant entende très mal ou n'entende pas du tout.

Dès les premiers mois de sa vie, un enfant commence à développer sa capacité à communiquer grâce à son audition. C’est pourquoi le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés est proposé aux parents dès les premières heures de vie de leur enfant. L’implantation se fait graduellement depuis 2013. L’hôpital Ste-Justine étant le premier endroit où le programme a été offert. Le dépistage est gratuit et offert aux parents sur une base volontaire. Les tests de dépistage sont rapides, sans douleur pour le nouveau-né, et peuvent même être faits pendant son sommeil.

Consultez le site de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) pour connaître toutes les ressources disponibles pour voir à la santé auditive de vos enfants. Regardez cette vidéo très touchante d’un bébé qui entend pour la première fois.

Segments

  • Entrevue avec l'infirmière Natalie Stake-Doucet

    Natalie Stake-Doucet est infirmière et étudiante au doctorat à l'Université de Montréal.

  • La mode des nouveaux croisements canins

    Les chiens croisés font fureur et de plus en plus de nouveaux croisements font leur apparition dans l'univers canin. Malheureusement, cette nouvelle tendance n'est pas sans risque. Y-a-t-il un Impact sur les maladies génétiques Quels sont les points positifs et négatifs de cette tendance? Notre vétérinaire, Dr. Sébastien Kfoury, fait le tour de la question.

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux