
On va se le dire
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationQu’ont en commun les films Hunger Games, Jurassic Park, Star Wars, Blade Runner 2049 et Games of Thrones? Une partie des effets spéciaux de tous ces films ont été créés à Montréal.
En 2016, l'industrie québécoise des effets visuels a vu la valeur de ses contrats augmentée de 28 % pour atteindre 278 millions. Montréal se situe maintenant au 3e rang mondial des capitales en effets spéciaux , aux côtés de Londres et Vancouver et emploie 3000 personnes au Québec. Il y a une quarantaine d'entreprises, mais le top 4 formé de MPC, Framestore, Cinesite et RodeoFX représente environ 80 % du chiffre d'affaires.
Pourquoi le Québec a-t-il développé une telle expertise? Selon Éric Falardeau, auteur du livre Une histoire des effets spéciaux au Québec, les moyens restreints de nos productions ont certainement favorisé le développement d’un bassin de techniciens ingénieux capables de faire plus avec moins. De plus, il y a eu beaucoup d’investissement de la part des gouvernements et entreprises privées pour développer de nouveaux logiciels et stimuler l’économie des effets spéciaux, en plus d’offrir une diversité de programmes de formation dans ce secteur.
Vincent Vallières propose quelques bonnes idées de cadeaux de Noël. Il nous parle de la meilleure biographie, selon lui, jamais écrite sur Elvis Presley ainsi que des livres sur Leonard Cohen et des Ramones.
Vincent Bolduc explique ce qu'est le théâtre documentaire, un genre théâtral qui met en scène des événements réels : politiques, sociaux, historiques ou contemporains. C'est du documentaire, mais sur scène
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.