Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 17 avril 2019

Portrait.

Une rencontre avec Anick Lemay

André s’entretient avec la comédienne Anick Lemay au sujet de la sortie de son nouveau livre, Le gouffre lumineux : les carnets d’Anick Lemay.

Isabelle Lacasse

Un masque facial maison à l’avocat

Les masques faciaux en feuilles sont très populaires. Toutefois, comme ils sont à usage unique, ils se retrouvent rapidement à la poubelle. Isabelle a essayé une recette tirée du magazine Cosmopolitan : une moitié d’avocat, une cuillère à thé de miel et une banane.

Pascale Lévesque

Payer ses traitements avec du financement participatif

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à s’en remettre aux plateformes de financement participatif pour les aider à payer leurs traitements en santé et tout ce qui vient en marge comme coûts lorsqu’ils sont malades. Est-ce une bonne solution, ou plutôt le symptôme d’un système mal adapté?

Le Devoir : « Patients malades cherchent âmes charitables »

Vincent Bolduc

Papa a raison : le marché du sirop d’érable à l’étranger

Le Canada est le plus grand producteur de sirop d'érable de la planète avec 71% de la production mondiale, dont 92 % provient du Québec. Les exportations canadiennes de produits de l’érable dans le monde ont même franchi un nouveau record en 2018. On parle de 48 271 300 kg (106 420 000 lb) qui ont été exportés dans une soixantaine de pays. Les plus grands pays importateurs de sirop d’érable sont les États-Unis, principalement, suivis de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et de l’Australie. Par ailleurs, un investissement de 2,2 M$ vient d’être annoncé par Ottawa pour promouvoir le sirop d’érable québécois sur les marchés internationaux. Comme pour bien des aliments, les changements climatiques risquent d’affecter la production de l’or blond.

David Desjardins

Des outils pour contrer la désinformation

Désinformation et clivages entre opinions polarisées sont chose commune aujourd’hui. Dans son livre Factfulness, l’auteur suédois Hans Rosling nous propose de nous méfier de nos instincts, souvent ancrés en nous. C’est le cas de la peur, par exemple, qui, même si elle nous garde en vie, n’est pas toujours basée sur la réalité. Il faut se métier du fatalisme et ne pas céder à ses émotions ou à ses réflexes premiers. Il est préférable d’éviter la généralisation et les raccourcis, et de se fier à la raison plutôt qu’aux sentiments. S’informer demande un effort. Mais pour contrer la désinformation, essayons de rester objectifs, de prendre du recul et de considérer les arguments. Surtout, il faut faire la distinction entre la dispute et la discussion. Nous ne pouvons pas toujours être d’accord, mais pour discuter, il importe de s’appuyer sur les mêmes bases.

Frédéric Lambert

Des œuvres musicales spécialement composées pour dire adieu

Se dire adieu est une tâche complexe : avoir le bon ton et offrir une dernière bonne image de soi, c’est difficile. Mieux vaut parfois le faire avec de la musique plutôt qu’avec des mots. En effet, les au revoir sont toujours une grande source d’inspiration pour les compositeurs de musique classique. Pensons à la Sonate no 26,de Ludwig van Beethoven, dédiée à son élève, l’archiduc Rodolphe d’Autriche, contraint de quitter Vienne occupée avec sa famille à la suite de la guerre de Wagram. Une autre pièce d’adieu tout indiquée est l’opus 150 : Vier letzte Lieder, un cycle de lieder pour soprano et orchestre composés par Richard Strauss entre mai et septembre 1948 alors que le compositeur octogénaire s'était éloigné de l'Allemagne vaincue et détruite.

Les prises du jour

André

LeLouis

Pascale

Isabelle

Vincent

David

  • Le formidable livreLa mort d’un père,de l’auteur norvégien Karl Ove Knausgaard, est publié chez Gallimard.

Frédéric

Segments

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux