Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 8 avril 2019

Flagrant délit de tendresse.

Bruno Lanthier et son fils Olivier : recevoir un nouveau cœur

Recevoir un nouveau cœur à 14 ans, c’est l’histoire d’Olivier Lanthier, qui a subi une transplantation cardiaque il y a quelques semaines à peine. Son père, Bruno, encourage les Québécois à signer l'autocollant qui autorise le don d'organes, à l’appliquer au dos de la carte d’assurance-maladie et à annoncer leur volonté à leurs proches. La Nouvelle-Écosse s’apprête à opter pour le consentement automatique du don d’organes.

Isabelle Lacasse

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu de fécondation, une partie de l’endomètre est évacuée par les menstruations. Parfois confondue avec les douleurs menstruelles, l’endométriose touche de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer. Les femmes qui en souffrent ont des douleurs pelviennes intenses et parfois des problèmes de fertilité.

Portrait.
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Pascale Lévesque

La pollution de l’air par l’ammoniac

Un article publié en décembre dernier dans la revue Nature révèle que le problème des émissions d’ammoniac dans l’air générées par l’activité humaine est plus grave qu’on le croit. Grâce à un instrument conçu par le Centre national d'études spatiales de France, on peut répertorier les sources ponctuelles d’ammoniac dans l’air et mesurer depuis l’espace la quantité de gaz émis. Cette carte mondiale des émissions d’ammoniac dévoile que l’agriculture, plus précisément la production et l’épandage d’engrais ainsi que l’élevage intensif d’animaux, en la principale source du problème. Au Canada : l’ammoniac est le seul des principaux polluants atmosphériques à avoir connu une hausse, soit de 20 % de 1990 à 2016. L’ammoniac dans l’air est associé à de nombreux problèmes de santé chroniques ainsi qu’à plusieurs problèmes environnementaux, notamment le phénomène d’eutrophisation des milieux humides et des cours d’eau.

Vincent Bolduc

Pourquoi les allocations familiales fédérales sont-elles versées aux femmes en priorité?

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est versée aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour y être admissible, vous devez être le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant. Si un parent féminin vit avec l’enfant, cette personne est habituellement considérée comme la responsable des soins et de l’éducation de l'enfant, qu’elle soit ou non sa mère, selon la Loi fédérale de l’impôt sur le revenu. Québec a mis fin à cette pratique en 2007, afin de tenir compte de la réalité des familles reconstituées, mais la présomption féminine a toujours cours à Ottawa.

Portrait.
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Renaud St-Laurent

Le tournoi des Maîtres : un championnat de golf mythique

Le tournoi des Maîtres est un tournoi mythique, notamment grâce à son parcours de l'Augusta National, en Géorgie, aux États-Unis. Sur ce tracé de rêve, tout est préparé dans les moindres détails. Pour devenir membre de ce club de golf très sélect, il faut débourser jusqu’à 250 000 $. Les femmes y sont les bienvenues seulement depuis 2012.

Sophie Gagnon

L’abolition du jury

L’hypermédiatisation de certains procès peut-elle avoir une incidence sur la décision prise par les jurés? Juger, n’est-ce pas finalement une fonction qui requiert des connaissances et des compétences acquises au préalable? Et si le concept de jury populaire est effectivement une forme d’expression de la démocratie, ne représente-t-il pas cependant un plus grand risque d’arbitraire pour les accusés? La justice et la démocratie dans le jury populaire sont-elles vraiment compatibles? Tant de questions qui suscitent autant de réactions et autour desquelles peu de voix du milieu juridique se font entendre. Alors, le jury populaire est-il un véritable juge ou une simple expression de la démocratie? On lance le débat et on se questionne avec Me Sophie Gagnon sur le bien-fondé et la pertinence en 2019 du concept de jury populaire en cour.

Portrait.
Sophie Gagnon Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

LES PRISES DU JOUR

André

LeLouis

Pascale

  • La Société protectrice des animaux de la Mauricie dévoilait le 28 mars dernier le résultat de ses travaux d'agrandissements de 4,7 millions de dollars, ce qui en fait le refuge le plus grand au Québec et certainement l'un des plus modernes.

Isabelle

Renaud

Segments

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux