Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 26 mars 2019

Mensah Hemedzo

Michel Vallée et la médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion

Pour contrer la haine face à la différence, Michel Vallée, directeur du service Loisirs et culture à Vaudreuil-Dorion, a lancé il y a 10 ans le projet « Je suis… ». Le but : faire en sorte que les résidents de la municipalité, où 36 % sont issus de l'immigration, se parlent et brisent les préjugés. Le moyen : miser sur l’art et la culture. Ce programme de médiation culturelle offre une multitude d'activités artistiques participatives entre personnes de tous âges, issues de différentes cultures. Depuis, Michel Vallée est régulièrement invité aux quatre coins du monde pour présenter cette initiative qui remporte un véritable succès auprès des résidents.

Isabelle Lacasse

Tout petit la planète : les technologies pour repenser le train

Grande-Bretagne, 1804 : la première locomotive à vapeur voyait le jour. Elle pouvait tirer 20 tonnes de wagons et atteindre 8 km/h. Nous en avons fait du chemin depuis, sachant que le train le plus rapide du monde peut filer à la vitesse spectaculaire de 603 km/h.

Pascale Lévesque

Les bons élèves du marché du carbone
Le marché volontaire du carbone permet à des entreprises ou organismes d’élaborer un projet de réduction de gaz à effet de serre et de vendre des crédits à d’autres entreprises qui ont la volonté d’améliorer leur empreinte environnementale.

Vincent Bolduc

Les services d’accompagnement-transport pour les personnes à mobilité réduite

Différents organismes d’un peu partout au Québec offrent des services d’accompagnement-transport aux personnes en perte de mobilité qui ont besoin d’aide pour sortir de leur domicile. L’organisme PIMO (Promotion intervention en milieu ouvert) a pour mission d’offrir des services d’accompagnement individuel à des adultes ayant une déficience motrice résidant sur l’île de Montréal. PIMO, en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Montréal, cherche actuellement à recruter des bénévoles disposant d’une voiture pour accompagner des aînés à leurs sorties ou rendez-vous médicaux. La plateforme 211, active dans le Grand Montréal, la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches et la MRC Haute-Yamaska, permet de rechercher une ressource en accompagnement avec ou sans transport.

Christine Laliberté

L’apnée du sommeil

Christine Laliberté nous parle de l’apnée du sommeil, un désordre respiratoire qui provoque une diminution ou des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil.

Parcours d’immigrant : Mensah Hemedzo, professeur de français

En 2009, Mensah Hemedzo, originaire du Togo, quitte la France pour s'installer au Québec avec sa femme et ses deux jeunes filles. Doctorant en littérature française à l'Université de Strasbourg et ayant une expérience d'enseignement dans la même université, il prévoit s'intégrer professionnellement au bout d'un an en tant que professeur de littérature ou de français. Toutefois, la réalité est bien loin du scénario annoncé. Très vite, il se heurte à la non-reconnaissance de ses diplômes. En racontant son histoire dans le livre Dites-leur que je suis Québécois, Mensah Hemedzo met en lumière les défis auxquels font face plusieurs nouveaux arrivants.

Le livre Dites-leur que je suis Québécois, Mensah Hemedzo, Les éditions de l’Homme

LES PRISES DU JOUR

Vincent

Segments

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux