Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 21 mars 2019

Les deux discutent ensemble.

Notre invitée : l’animatrice Marina Orsini

Elle vient de nous parler de ses projets, et André jette un coup d’œil à son compte Instagram.

Marina est porte-parole de l'organisme LigneParents, un organisme qui lui tient vivement à cœur. Elle nous dit de quelle façon cette ressource, accessible à tous, peut aider les parents dans certaines situations complexes de leur vie.

Les deux invités sourient.
Marina Orsini et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Isabelle Lacasse

L’histoire du Hula-Hoop

En 1958, Arthur Melin et Richard Knerr, fondateurs de l’entreprise américaine Wham-O, entendent parler d’un cerceau de bambou qui amuse les enfants australiens. En s’inspirant de cet objet, ils inventent le Hula-Hoop en plastique. Les cerceaux sont si populaires qu’ils en vendent près de 25 millions d’exemplaires en 4 mois. Le succès est planétaire. Depuis, l’objet est toujours présent auprès des petits et des grands, que ce soit pour le plaisir ou pour l’entraînement. Il a aussi fait sa place dans le monde du spectacle, notamment dans l’univers circassien.

Pascale Lévesque

Histoires d’héritages et de successions loufoques

De l’argent, ou encore des meubles ou de la vaisselle antique qui ont surtout une valeur sentimentale : la plupart des testaments sont bien ordinaires. Mais quand on est vraiment chanceux, on peut se voir léguer une maison. Toutefois, pour certaines personnes, laisser un legs ne consiste pas à distribuer équitablement sa richesse : c’est une chance de laisser une marque personnelle sur le monde et, parfois, de faire preuve d’imagination et d’humour. C’est le cas du designer Karl Lagerfeld, qui nous a quittés récemment et qui a légué une fortune à Choupette, sa chatte. On parle de successions saugrenues avec Pascale Lévesque.

Vincent Bolduc

Le pouvoir du câlin

Les câlins procurent de multiples bienfaits reconnus. La raison principale pour laquelle ce type de toucher nous fait du bien est qu’il libère une hormone, l’ocytocine, appelée l’« hormone du bonheur ». Cela se produit dès qu’on prend quelqu’un dans nos bras pendant au moins 20 minutes, ou que quelqu’un nous prend dans ses bras pour la même période. Des câlineurs professionnels émergent depuis quelques années en Occident par l’entremise, entre autres, de sites web et d’applications.

Portrait.
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Raed Hammoud

La célèbre photo War Is Hell

La photographie War Is Hell(la guerre, c’est l’enfer) est passée à l’histoire pour avoir réussi à illustrer, avec trois petits mots et un sourire narquois, ce conflit injuste qu’a été la guerre du Vietnam. L’auteur du cliché est l’Allemand Horst Faas, l’un des photojournalistes les plus importants à avoir couvert, de 1962 à 1973, cette guerre sanglante qui a fait 1,7 million de morts. Quant au jeune soldat Larry Wayne Chaffin, il n’a été identifié publiquement qu’en 2012, bien des années après sa mort.

  • Livre Horst Faas : 50 ans de photojournalisme, de Horst Faas et Hélène Gédouin
Portrait.
Raed Hammoud Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Tatiana Polevoy

Les films pour adolescents

Tatiana Polevoy met la lumière sur les films pour adolescents, un genre cinématographique en pleine évolution.

LES PRISES DU JOUR

LeLouis

Segments

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux