Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
ICI Télé

Émission en rediffusion

du 22 avril au 31 mai - lundi au vendredi 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 20 mars 2019

Portrait.

Isabelle Lacasse

Peut-on recycler son matelas?

Recyc-Québec estime que chaque année, 150 000 à 200 000 matelas sont jetés tant par les citoyens que par les commerces ou les établissements de santé. Un matelas prend plus de 100 ans à se décomposer lorsqu’il est enfoui dans le sol, alors que plus de 90 % de ses composantes sont recyclables. Certaines municipalités font la collecte des matelas lors du ramassage des déchets encombrants. D’autres demandent de les apporter à l’écocentre. Malheureusement, trop de matelas se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Dans la région de Montréal, deux récupérateurs, Recyc-Matelas et MattCanada, ont des ententes avec certaines municipalités et divers détaillants.

Pascale Lévesque

Portrait de femme : Dolly Parton

Dolly Parton est pour plusieurs la seule et unique reine de la pop. Mais on lui doit bien plus : c’est elle qui a ouvert la voie à plusieurs autres femmes dans ce domaine.

Vincent Bolduc

Papa a raison : comment développe-t-on ses anticorps?

L‘anticorps est une protéine du système immunitaire qui est capable de reconnaître les éléments étrangers à l’organisme, comme un virus ou une bactérie, de s’y fixer et ainsi de favoriser leur élimination. L’état de notre système immunitaire varie selon les individus et les populations. Nos gènes et les particularités physiologiques qui en découlent font de nous des êtres plus ou moins fragiles face à certaines infections. Selon une étude, le bagage génétique n’expliquerait que 30 % des différences observées entre les individus. Les 70 % restants sont donc attribuables à d’autres facteurs telles une saine alimentation et une activité physique régulière.

David Desjardins

Faut-il bannir le cellulaire à l’école?

Les téléphones cellulaires seront interdits à compter de septembre prochain dans les salles de classe des écoles publiques de l'Ontario pendant les heures d'enseignement. Ce n’est pas encore le cas au Québec. Cet appareil est-il une manière d’aider les élèves à se concentrer davantage ou une nuisance à leur développement scolaire? David Desjardins nous expose les points de vue entourant ce débat.

Renaud St-Laurent

Les traumatismes des athlètes après un accident

Notre chroniqueur Renaud St-Laurent parle des athlètes qui retournent à la compétition après une blessure sérieuse. Selon plusieurs sportifs, revenir après un accident est plus difficile sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Les photos d’enfant : le quotidien d’Anthony Vallée, 11 ans

Anthony nous présente son quotidien à travers une série de photographies qu’il a prises.

LES PRISES DU JOUR

LeLouis

Pascale

  • Le week-end dernier, des milliers de touristes ont envahi la ville californienne de Lake Elsinore pour se photographier au beau milieu des champs de pavot orange, qui sont apparus sur les collines du désert d'Anza-Borrego. Mais au vu du nombre important de visiteurs et des dégâts qu'ils ont provoqués, les autorités ont été obligées de fermer temporairement les lieux.

Isabelle

  • Sara Erenthal est une artiste multidisciplinaire qui vit à New York. Elle fait des autoportraits sur les murs de la ville et des objets abandonnés, comme des téléviseurs, des meubles ou des matelas.

Vincent

David

Segments

L'émission est terminée.
ICI Télé

Émission en rediffusion

du 22 avril au 31 mai - lundi au vendredi 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Semaine du 22 au 26 avril

En rediffusion

Lundi
Julie Snyder

Mardi
Alexandre Champagne

Mercredi
Richard Séguin

Jeudi
Patrick Lagacé

Vendredi
Eve Landry

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux