Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 5 février 2019

Les deux femmes rient avec connivence.

On prend un café avec Guy Mailhot, ingénieur en chef du nouveau pont Samuel-De Champlain

Le chantier mené par notre invité est le troisième plus large en Amérique du Nord et le plus grand au Canada. Cette imposante structure de 3,4 km entre dans la dernière phase de sa construction, qui s’étendra jusqu’à son ouverture officielle, en juin 2019. André s’entretient avec l’ingénieur en chef Guy Mailhot, qui nous explique les défis que représente ce mégachantier, réalisé dans un temps record.

Les deux hommes devant une maquette en bois du pont.
Guy Mailhot et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Isabelle Lacasse

On devrait toujours savoir ça

Isabelle Lacasse et Pascale Lévesque apprennent comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) avec Jean-Jacques Lapointe, maître instructeur d’Ambulance Saint-Jean.

Pascale Lévesque

Iniquité salariale à l’assurance emploi

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), appuyé par plus de 70 organismes nationaux, a lancé une campagne pour défendre l’accessibilité à l’assurance emploi pour les femmes. Comme elles sont plus nombreuses que les hommes à occuper un emploi à temps partiel, un emploi précaire ou mal rémunéré, elles sont particulièrement désavantagées par les critères actuels.

Vincent Bolduc

Les enfants migrants qui arrivent seuls aux États-Unis

Le récit Raconte-moi la fin donne la parole à ces milliers d’enfants migrants qui, depuis le Mexique, le Guatemala, la Salvador et le Honduras, débarquent sans famille à la frontière américaine, à la recherche d’une vie meilleure. L’extrême violence, la pauvreté et le manque de perspectives d’avenir ne constituent pas seulement d’importantes causes de migrations irrégulières d’enfants depuis le nord de l’Amérique centrale et le Mexique, mais ils sont également les conséquences des expulsions des États-Unis, selon l’UNICEF. L'UNESCO demande aux pays d'accueil de faire plus d'efforts afin d'intégrer dans leurs systèmes scolaires les enfants migrants et réfugiés en âge d'aller à l'école, dont le nombre a augmenté de 26 % depuis 2000.

Portrait.
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Bernard Lavallée

La science derrière les repas des soldats

La façon de nourrir les soldats a bien évolué depuis l’apparition de la boîte de conserve. Au fil des années, celle-ci a été remplacée par un repas complet en sachet hermétique. Bernard Lavallée présente un petit historique des repas prêts-à-manger.

Marie Laberge

L'amour dans la fratrie

À la veille de la Saint-Valentin, Marie Laberge nous propose différentes œuvres mettant en vedette l’amour fraternel.

LES PRISES DU JOUR

LeLouis

Isabelle

Pascale

Vincent

Segments

L'émission est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux