Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 26 septembre 2018

Le trio sur le plateau de l'émission avec l'invention : un système d'alarme intégré aux sièges d’auto pour bébé.

Les jumelles Vermette-Lacroix

En 2017, les jumelles Marie-Pier et Sophie Vermette-Lacroix, alors âgées de 15 ans, ont décroché la médaille de bronze à la finale canadienne d’Expo-sciences pour l’invention d’un système d’alarme capable de signaler à un parent la présence de son bébé laissé seul dans son siège d’auto. Au cours de l’été 2018, la coroner Denyse Langelier a cité leur invention dans son rapport portant sur la mort du bébé survenue à Saint-Jérôme en 2016, ce qui a valu aux deux filles le titre de « Personnalités de la semaine » de La Presse. André Robitaille rencontre ces deux jeunes filles ingénieuses et audacieuses!

Deux adolescentes et un siège pour bébé incluant un faux-bébé dedans.
Les jumelles Marie-Pier et Sophie Vermette-Lacroix Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Isabelle Lacasse

La toponymie des circonscriptions

  • Pourquoi le nom des circonscriptions électorales ne correspond-il pas toujours au nom de l’arrondissement, du quartier ou de la région? Qui décide de ces noms?

Pascale Lévesque

Le métier de météorologue a de l’avenir

  • Le présentateur météo n’est pas toujours celui qui fait la pluie et le beau temps : c’est plutôt  le météorologue. Il s’agit d’un scientifique qui fait des analyses et des prévisions météorologiques. C’est cet expert qui donne des consultations sur les phénomènes atmosphériques. Il effectue même des recherches qui portent sur les processus et les phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques. Des compétences qui demeurent essentielles, malgré les avancées technologiques et la multiplication des applications sur le sujet.
La collaboratrice lors de sa chronique.
Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Vincent Bolduc

Des injections de vitamine C dans les cas de cancer

Charles Tisseyre

Planète bleue : les répercussions de l’activité humaine sur la vie marine

  • Le dernier épisode de la série britannique Planète bleue II, présenté dimanche prochain à Découverte, est consacré aux répercussions de l’activité humaine sur la vie marine. La menace actuelle des changements climatiques et du réchauffement des mers affecte gravement nos océans. De nombreuses conséquences négatives sont évoquées, mais des solutions porteuses d’espoir pour assurer l’avenir de notre planète bleue le sont aussi.

Raed Hammoud

La photo Attends-moi, papa

  • Attends-moi, papa est le plus célèbre cliché canadien de la Seconde Guerre mondiale et l’une des photos de guerre les plus connues dans le monde, réalisée par le photographe américain Claude P. Dettloff. Elle fera le tour du globe à la suite de sa publication dans le journal The Vancouver Daily Province le 2 octobre 1940. Soixante-quatorze ans plus tard, une statue commémorative à son effigie a été dévoilée dans la ville d’origine où la photo a été prise, à New Wesminster, en Colombie-Britannique, en présence du garçon devenu grand, Warren Bernard.
Le collaborateur sur le plateau de l'émission.
Raed Hammoud Photo : Radio-Canada/Catherine Forget

Les prises du jour

LeLouis

Isabelle Lacasse

Vincent Bolduc

Pascale Lévesque

Segments

  • Deux adolescentes et un siège pour bébé incluant un faux-bébé dedans.

    Entrevue avec les jumelles Vermette-Lacroix

    En 2017, les jumelles Marie-Pier et Sophie Vermette-Lacroix, alors âgées de 15 ans, ont décroché la médaille de bronze à la finale canadienne d'Expo-sciences pour l'invention d'un système d'alarme capable de signaler à un parent la présence de son bébé laissé seul dans son siège d'auto. Au cours de l'été 2018, la coroner Denyse Langelier a cité leur invention dans son rapport portant sur la mort du bébé survenue à Saint-Jérôme en 2016, ce qui a valu aux deux filles le titre de « Personnalités de la semaine » de La Presse. André Robitaille rencontre ces deux jeunes filles ingénieuses et audacieuses!

  • La collaboratrice lors de sa chronique.

    Le métier de météorologue a de l’avenir

    Le présentateur météo n'est pas toujours celui qui fait la pluie et le beau temps : c'est plutôt le météorologue. Il s'agit d'un scientifique qui fait des analyses et des prévisions météorologiques. C'est cet expert qui donne des consultations sur les phénomènes atmosphériques. Il effectue même des recherches qui portent sur les processus et les phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques. Des compétences qui demeurent essentielles, malgré les avancées technologiques et la multiplication des applications sur le sujet.

  • Le collaborateur sur le plateau de l'émission.

    Raed Hammoud décrypte la photo Attends-moi, papa

    Attends-moi, papa est le plus célèbre cliché canadien de la Seconde Guerre mondiale et l'une des photos de guerre les plus connues dans le monde, réalisée par le photographe américain Claude P. Dettloff. Elle fera le tour du globe à la suite de sa publication dans le journal The Vancouver Daily Province le 2 octobre 1940. Soixante-quatorze ans plus tard, une statue commémorative à son effigie a été dévoilée dans la ville d'origine où la photo a été prise, à New Wesminster, en Colombie-Britannique, en présence du garçon devenu grand, Warren Bernard.

ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Semaine du 18 au 22 mars

Lundi
Frédéric Lambert, René Doyon et on prend un café avec Jean-Marc Vallée

Mardi


Mercredi
Renaud St-Laurent, David Desjardins

Jeudi
Tatiana Polevoy, Raed Hammoud et notre invitée Marina Orsini

Vendredi
Les meilleurs moments de la semaine

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux