
On va se le dire
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationL’immortel Dany Laferrière nous présente son 30e livre, Autoportrait de Paris avec chat, entièrement calligraphié et dessiné à la main par son auteur. « Dessiner, c'est une autre façon d'écrire », expliquait l’écrivain à Tout le monde en parle. Inspirée du roman, l'exposition Autoportrait de Paris avec chat propose une plongée ludique dans l'univers foisonnant de cet Académicien, jusqu’au 27 mai à la Librairie Monet à Montréal. Cette exposition sera par la suite présentée du 21 juin au 31 juillet à la Maison de la littérature à Québec.
Un des plus gros Pow Wow en Amérique du Nord, le Gathering of Nations, a lieu chaque année à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Cette année, il se tient du 26 au 28 avril. Dans le cadre de ce festival se tient le concours Miss Indian World. Il met en lumière une féminité autochtone authentique et ancrée dans le savoir et la culture plutôt que de viser sur la beauté physique. Une occasion de mettre en valeur la danse, le chant, la culture et les connaissances générales des différents peuples autochtones. Ne cherchez pas l’épreuve des maillots de bain, il n’y en a pas et tant mieux!
Les élections provinciales se profilent à l’horizon au Québec et les partis tentent d’attirer des candidats d’envergure au sein de leur formation. Parmi eux se trouve toujours une poignée d’hommes et de femmes d’affaires. À l’Assemblée nationale, 44 personnes (sur 125 députés) sont issues de l’administration, de la gestion et de la comptabilité. À la Chambre des communes, les gens d’affaires arrivent au troisième rang des professions les plus représentées.
Un chef d’entreprise fait-il automatiquement un bon politicien? Non, et c’est parfois même le contraire. Notamment parce qu’un état ne peut pas être géré comme une entreprise. Mais aussi parce que la politique a ses codes bien à elle, un langage spécifique qui se veut rassembleur… et exige de la patience : c’est un gros bateau qui prend du temps avant de changer de direction.
Le rôle de l’ombudsman est de protéger la population contre les violations de droits, les abus de pouvoir, les décisions injustes et la mauvaise gestion. Ses services sont offerts gratuitement. Même si l'ombudsman représente le public, il n'est pas automatiquement d'accord avec les plaintes qu'on lui soumet car il est indépendant et impartial. Il fait enquête et évalue qui a raison : le citoyen ou l'organisme. C'est la Suède qui a nommé le premier ombudsman en 1809. Cette fonction est représentée aujourd’hui dans la plupart des pays, que ce soit au sein des gouvernements, hôpitaux, universités, commissions scolaires (protecteur de l’élève), grandes municipalités, banques. Au gouvernement du Québec, c’est le Protecteur du citoyen qui traite depuis 1968 les plaintes de toute personne qui croit être victime d’une erreur ou d’un abus de la part d’un ministère ou d’un organisme. L’ombudsman de Radio-Canada a le mandat de faire respecter les normes et pratiques journalistiques du diffuseur. Si vous n’êtes pas satisfait d’un contenu d’information diffusé par la radio, la télévision ou le site web de Radio-Canada, vous pouvez porter plainte.
À l’occasion du lancement d’un tout nouveau télescope spatial par la compagnie Space-X mercredi dernier, René Doyon nous parle de l’objet de sa mission : la découverte de nouvelles exoplanètes. Les exoplanètes sont des planètes à l’extérieur de notre système solaire, qui orbitent une autre étoile. Pourquoi les chercher? Principalement pour trouver des planètes semblables à la Terre qui pourraient abriter de la vie et éventuellement pour répondre à la grande question que tout le monde se pose : sommes-nous seuls dans l’univers?
On estime que le satellite TESS lancé mercredi va trouver 20 000 nouvelles exoplanètes, la plupart très près du soleil, dont environ une douzaine de planètes rocheuses dans la zone habitable. La zone habitable étant suffisamment proche de l’étoile pour être ni trop chaude, ni trop froide, elle pourrait permettre de trouver de l’eau liquide à la surface de l’une de ces planètes. L’étude des exoplanètes est en pleine expansion. Les Québécois sont parmi les leaders mondiaux de ce domaine de recherche. Nous sommes peut-être à quelques décennies d’être témoin de cette grande découverte que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers… Une chose est sûre, les exoplanètes n’ont pas fini de faire les manchettes!
Laureen Corcoran, retraitée de la Société d’assurance automobile du Québec, aime aider les autres. C’est pour cela qu’elle est donneuse de sang assidue depuis plus de 30 ans. En 2015, elle est devenue la première canadienne à atteindre le plateau des 1000 dons de sang. Notre chroniqueur Fabrice Vil nous fait découvrir cette grande dame qui change le monde à sa façon.
En l’honneur de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée aujourd’hui, Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, dévoile les différentes initiatives qui seront proposées aux amoureux des livres partout au pays. Elle nous parle également du retour du combat des livres dans une version renouvelée, Le combat national des livres, du 7 au 11 mai.
L'immortel Dany Laferrière nous présente son 30elivre,Autoportrait de Paris avec chat, entièrement calligraphié et dessiné à la main par son auteur.
Laureen Corcoran, retraitée de la Société d'assurance automobile du Québec, aime aider les autres.
Des personnalités de tous les horizons discutent de sujets qui alimentent l'actualité.
Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.