Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L'émission est terminée.
ICI Télé

Émission en rediffusion

du 22 avril au 31 mai - lundi au vendredi 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 11 avril 2018

L'invité d'entrée principale et l'animateur regardent la caméra.

ON PREND UN CAFÉ AVEC SONYA ANVAR

Sébastien prend un café avec Sonya Anvar, une ex-naturothérapeute qui a pratiqué et vécu de façon extrême, réfutant science et médecine traditionnelle. Une grande remise en question l’a poussée à abandonner sa pratique, en plus de devoir redéfinir complètement son schème de valeurs et de croyances. Sonya étudie désormais en sciences de la santé. Elle fait l’objet du premier épisode de la série de balado Radical disponible dès maintenant sur l’application ICI Première et au Radio-Canada.ca/balados. Préparée par l’équipe de Corde sensible qui a connu un grand succès sur les médias sociaux, Radical dresse un portrait de cinq personnes qui se sont engagées corps et âme pour défendre au maximum une idéologie. L’animatrice Marie-Ève Tremblay nous aide à comprendre, de l’intérieur, le cheminement de ceux et celles qui se sont donnés entièrement à une cause pour la désavouer ensuite. À découvrir !

ISABELLE LACASSE - HISTOIRE

L’hôtel Reine Elizabeth fête ses 60 ans

Le 15 avril 1958, Montréal fêtait l’ouverture de l’hôtel Reine Elizabeth. Soixante ans plus tard, l’endroit a subi une transformation majeure et, c’est tout rénové, qu’il ouvre ses portes pour nous convier à des célébrations qui soulignent son histoire. Visitez le site de l’hôtel pour les détails des visites guidées et des tarifs spéciaux. Un des nouveaux attraits du Fairmount Le Reine Elizabeth, c’est son marché Artisans. Une épicerie à même l’hôtel qui vous offre 1800 produits. À voir absolument!

La chroniqueuse sur le plateau d'Entrée principale
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Développer le réflexe aîné

Les entreprises n’ont d'yeux que pour les milléniaux. Occupés à comprendre leurs habitudes de consommation changeantes, elles délaissent les aînés. Pourtant, ces derniers représentent un marché d’importance. En 2061, la population du Québec comptera 2,1 millions de personnes de plus qu’en 2011. À lui seul, le groupe des 65 ans et plus aura augmenté de 1,6 million, s’élevant à près de 2,9 millions. Ça fait beaucoup de gens à qui parler !

Umano est une entreprise qui existe depuis dix ans. Au départ, ses activités se concentraient exclusivement sur des services aux résidences privées pour personnes âgées, afin de les aider à offrir un milieu de vie et un service distinctif. Mais depuis trois ans des organisations de différents milieux, qui voient une certaine proportion de leur clientèle qui vieillit, prennent conscience qu’il y a une opportunité grandissante pour faire des gains auprès de ce nouveau marché.

La chroniqueuse sur le plateau d'Entrée principale.
Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

La curiosité sexuelle chez l’enfant

Nous sommes souvent mal à l’aise devant la soudaine curiosité de nos enfants à l’égard de leur corps ou inquiets devant certains comportements sexuels. La psychologue Suzanne Vallières aborde la découverte de la sexualité dans son livre Les psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans. Jocelyne Robert a consacré plusieurs livres dans sa carrière de sexologue sur ce sujet, dont Ma sexualité de 0 à 6 ans et Parlez-leur d'amour et de sexualité - Faire l’éducation sexuelle de vos enfants et de vos ados, réédités depuis plus de 25 ans. La masturbation régulière chez l’enfant est normale et nous devons faire preuve de tolérance. L’enfant n’a pas nécessairement acquis la notion de pudeur. C’est important pour le parent d’expliquer calmement à l’enfant que ses touchers sont intimes, tout en normalisant son besoin. Jouer au « docteur » est la façon d’apprendre la plus concrète pour les enfants. Entre 3 et 6 ans, ils sont dans une période intense de découverte de leur corps et de leur identité sexuelle. Ils veulent comprendre, ressentent le besoin de voir et de toucher. À travers les jeux sexuels, l’enfant se rassure sur sa normalité.

DAVID DESJARDINS - CE QU’ON NE DIT PAS ASSEZ SUR...

La Russie et la culture du renseignement

En mars dernier, Sergei Skripal, un ancien colonel du renseignement russe, et sa fille sont retrouvés presque morts en Grande-Bretagne. Depuis cette tentative d’assassinat, la Russie est pointée du doigt, accusée d’être derrière le coup. Plusieurs pays alliés de la Grande-Bretagne se joignent rapidement à cette dernière - dont le Canada - et renvoient des dizaines de diplomates russes chez eux. David Desjardins se questionne, est-ce le retour de la guerre froide ? Pourquoi cette tentative d’assassinat ? À qui profiterait le crime ?

On assiste ici à un énième événement d’une série qui remonte à la fin des années 1990 et qui s’inscrit dans la longue liste des accrocs entre la Russie et l’Occident. Provoquer une nouvelle guerre froide pourrait permettre à la Russie de bomber le torse face à l’Occident et de réaffirmer son statut politique mondial. Les Américains, eux, seraient avantagés de voir l’Europe se braquer contre la Russie, qui est l’un de ses principaux fournisseurs énergétiques. Une opportunité de lui vendre son gaz de schiste. Certains disent même que ce conflit profiterait aux Anglais brexitiens, dont les négociations avec l’Europe sont au point mort et la popularité en chute libre. Beaucoup de questions, des tonnes d’hypothèses et peu de réponses… Une histoire digne des meilleurs films d’espionnage, qui aura tout de même un réel impact sur le monde.

David Desjardins.
David Desjardins Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

RENAUD ST-LAURENT

Les objets lancés par les partisans sur les surfaces de jeux

Il existe des rituels bien précis dans le monde du sport, dont celui des objets lancés par les partisans sur la surface de jeu. Dans la grande majorité des cas, lancer quelque chose sur l’aire de jeu mènera à une expulsion, et parfois même des actions en justice. Dans certains cas, il s’agit d’une coutume tolérée, une synergie entre l’équipe et ses partisans. Notre chroniqueur Renaud St-Laurent nous parle de l’historique derrière cette drôle de tradition.

LES PRISES DU JOUR

SÉBASTIEN

  • La maison d’édition La Pastèque a désormais pignon sur rue au 102 avenue Laurier Ouest à Montréal.

LOUIS

ISABELLE

VINCENT

RENAUD ST-LAURENT

DAVID DESJARDINS

Segments

  • Entrevue avec Sonya Anvar

    Sébastien prend un café avec Sonya Anvar, une ex-naturothérapeute qui a pratiqué et vécu de façon extrême, réfutant science et médecine traditionnelle.

  • Développer le réflexe aîné

    Les entreprises n'ont d'yeux que pour les milléniaux. Occupés à comprendre leurs habitudes de consommation changeantes, elles délaissent les aînés. Pourtant, ces derniers représententun marché d'importance.

L'émission est terminée.
ICI Télé

Émission en rediffusion

du 22 avril au 31 mai - lundi au vendredi 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Semaine du 13 au 17 mai

En rediffusion

Lundi
Alexandra Strélisky

Mardi
Catehrine Brunet

Mercredi
Michel Fugain

Jeudi
Marc-André Coallier

Vendredi
Lara Fabian

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux