Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 9 avril 2018

L'animateur sur le plateau d'Entrée principale

NOTRE INVITÉ TOUT LE MONDE EN PARLE : BERNARD LAVALLÉE

Le nutritionniste urbain Bernard Lavallée publie son deuxième livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit où il nous met en garde contre les pièges alimentaires. De passage à Tout le monde en parle, il affirme que bien se nourrir n’est pourtant pas si compliqué : il faut éviter les aliments transformés et manger plus de fruits et de légumes, dans la plus grande variété possible.

Le nutritionniste urbain
Bernard Lavallée Photo : Radio-Canada

ISABELLE LACASSE

Les valises de fin de vie

Dans son article Des valises qui apportent du réconfort aux proches de patients en fin de vie, la journaliste Geneviève Geoffroy met en lumière la belle initiative de Mme Lise Jollet. Dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Lanaudière, il est possible d’avoir accès à l’une valise de fin de vie. Ces valises contiennent : une bouilloire, tasses, napperons, ustensiles, couverture tricotée à la main, etc

Mme Jollet a un nouveau projet : tricoter une couverture pour tous les patients du Centre d’hébergement Saint-Eusèbe. Avec l’aide de tricoteuses bénévoles, elles fabriqueront plus de 160 couvertures.

Si vous avez le goût d’aider, vous pouvez envoyer des ballots de laine à cette adresse : Centre d’hébergement Saint-Eusèbe : A/S de Lise Jollet. 585 boulevard Manseau, Joliette, QC, J6E 3E5

Photos des valises avec leur contenus
Les valises de fin de vie Photo : Radio-Canada

PASCALE LÉVESQUE

Les appellations réservées

Le 16 mars 2018, on apprenait que le camembert L’Extra, d’Agropur, avait remporté le titre de meilleur camembert du World Championship Cheese Contest. Un prix qui a fait bondir les Français, notamment parce que ce fromage a déclassé l’Isigny, un camembert de Normandie, certifié par une appellation d'origine protégée (AOP), depuis 1983.

Il faut savoir que les appellations réservées protègent à la fois le savoir-faire, l’environnement et l’agencement des facteurs qui participent à l’œuvre de création. Dans ce domaine, le Québec fait pâle figure à côté de la France, qui enregistre près de 400 produits protégés. Chez nous, Le maïs sucré de Neuville, le fromage de vache de race canadienne, le cidre de glace du Québec, le vin de glace du Québec, l’agneau de Charlevoix et les produits biologiques sont ainsi protégés.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

À quoi servent les écofrais?

Au Canada comme dans plusieurs pays, des frais de gestion environnementale, appelés écofrais, sont intégrés au prix de vente de plusieurs catégories de biens pour contribuer à la mise en place de systèmes de récupération et de recyclage. C’est notamment le cas au Québec pour les produits électroniques ; les piles; les lampes au mercure; les huiles, liquides de refroidissement et antigels et les peintures qui sont tous recyclables via des points de dépôts officiels. Les écofrais ne sont pas une taxe gouvernementale. Le gouvernement n’en assure pas le suivi et ne reçoit aucun revenu provenant de l’application de ces frais. Plus de 150 produits électroniques sont acceptés dans quelques 1000 points de dépôt officiels au Québec dont les écocentres et des détaillants électroniques. De nouveaux écofrais sur les appareils électroménagers feront leur apparition au Québec à partir de 2020. Seront entre autres visés : cuisinières, réfrigérateurs, laveuses, sécheuses, thermopompes, climatiseurs et petits appareils électroménagers.

L'animateur et ses collaborateurs
Marie Laberge, René Doyon et Sébastien Diaz Photo : Radio-Canada

MARIE LABERGE

Le charme dans les oeuvres de fiction

Cette semaine, notre chroniqueuse Marie Laberge nous présente des personnages qui ont du charme. Dans le roman Rébecca de Daphnée du Maurier, l'ancienne épouse décédée (Rébecca) a encore des effluves de charme ostentatoire, presque agressif. Au cinéma, il y a le charme efficace et dévastateur des belles blondes froides qui fascinaient tant Hitchcock. On pense entre autres à Ingrid Bergman dans Les enchaînés ou encore à Grace Kelly dans Fenêtre sur cour.

RENÉ DOYON

Comment les tempêtes solaires se forment-elles?

La météo spatiale est un terme qui fait référence à tous les phénomènes liés à l’interaction entre le vent solaire et l’atmosphère terrestre. Si astronautes et satellites sont menacés par ces vents, causées par des éruptions à la surface du soleil, la Terre en est protégée grâce au champ magnétique. Celui-ci a la propriété de défléchir le vent solaire, dont une partie vers les pôles. Il agit comme un véritable bouclier. L’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique est la source de l’un des plus beaux spectacles de la Nature : les aurores boréales.

Une éruption solaire majeure (4 fois plus intense que la normale) s’est produite le 9 mars 1989. Une rafale de vent solaire s’est transformée sur Terre en une tempête magnétique, laquelle a engendré des courants ayant surchargé les réseaux électriques. Pendant 9 heures, tout le Québec a été coupé d’électricité.

L’activité solaire peut avoir des effets dévastateurs sur les astronautes ainsi que sur les équipements électriques et électroniques. Mais nous avons typiquement 3 jours d’avertissement pour prendre des actions préventives, comme fermer temporairement des équipements électroniques sensibles aux décharges électriques.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

  • Lancement de l'application mobile Ça va où? par Recyc-Québec. Un outil supplémentaire pour aider le citoyen à poser le bon geste de tri et de récupération

PASCALE

VINCENT

MARIE LABERGE

RENÉ DOYON

À voir sur ICI Tou.tv

Segments

  • Les appellations réservées

    Les appellations réservées

    Le 16 mars 2018, on apprenait que le camembert L'Extra, d'Agropur, avait remporté le titre de meilleur camembert du World Championship Cheese Contest.

  • Les valises de fin de vie

    Dans son article Des valises qui apportent du réconfort aux proches de patients en fin de vie, la journaliste Geneviève Geoffroy met en lumière la belle initiative de Mme Lise Jollet.

  • Entrevue avec le nutritionniste Bernard Lavallée

    Le nutritionniste urbain Bernard Lavallée publie son deuxième livre N'avalez pas tout ce qu'on vous dit où il nous met en garde contre les pièges alimentaires.

ICI Télé
lundi au vendredi 16 h
vendredi : les meilleurs moments 16 h
de 17 h à 18 h HA, puis de 19 h à 19 h 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités : semaine du 15 octobre

Invités semaine du 15 au 19 octobre


Lundi
Christine Laliberté, Évelyne Ferron

Mardi
Lysiane Randria, Normand Voyer et Mégane Fortin

Mercredi
David Desjardins

Jeudi
Pierre-Yves Lord, Pascale Picard et Marième NDiaye

Vendredi
Les meilleurs moments de la semaine

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux