Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 26 mars 2018

NOTRE INVITÉ TOUT LE MONDE EN PARLE : MIKAËL KINGSBURY

Mikaël Kingsbury, le nouveau « roi des bosses » , est notre invité Tout le monde en parle. Revoyez la descente de sa médaille d’or à Pyeongchang et les heures suivant sa victoire olympique.

Le champion olympique et André Robitaille sur le plateau
Mikaël Kingbury et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

ISABELLE LACASSE

Le journal régional, porte-voix des gens en région

Au Québec, dans plusieurs villes et villages, les journaux régionaux peinent à garder leur lectorat et rester en vie. Plusieurs ferment leurs portes et ne trouvent pas d’acheteurs potentiels. Mais, sans ces journaux, c’est tout un pan de l’information qui se perd au détriment de plus grands quotidiens. C’est souvent par des nouvelles régionales qu’un dossier peut avancer et se faire connaître par la population. Voici un bel exemple, Ristigouche-Sud-Est, un maire et ses habitants ont remporté une bataille contre la pétrolière GASTEM

Le gouvernement du Québec a annoncé, à la fin de l’année 2017, son intention d’aider financièrement certains journaux. Mais est-ce la solution? Le débat est ouvert... 

PASCALE LÉVESQUE

Crise des opioïdes : de nouvelles ressources

Fin 2016, le signal d’alerte était donné sur la crise des opioïdes. C’était le début d’une prise de conscience collective devant les risques de ces médicaments qui peuvent entraîner une dépendance. En 2017, près de 4000 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes. La crise des opioïdes est alimentée par l’arrivée d'opioïdes synthétiques très puissants sur le marché noir, comme le fentanyl fabriqué illégalement, mais également par la prescription excessive des médecins.

Une nouvelle campagne, lancée par l’organisme Choisir avec soin, des organismes professionnels représentant entre autres des médecins, des pharmaciens et des dentistes, dressent une liste de situations cliniques où des preuves scientifiques démontrent qu’il n’est pas justifié de prescrire des opioïdes, et que ceux-ci peuvent faire plus de mal que de bien.

Les patients peuvent également trouver des conseils simples et clairs sur l’utilisation de ces médicaments

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

Qu’est-ce que la puce des neiges?

Ils sont noirs, minuscules comme des petits grains de poivre et sont visibles parfois par milliers sur la neige au printemps. Pour cette raison, on les appelle communément « puces des neiges » même si ce ne sont pas de véritables puces. Ce sont plus exactement des collemboles, proches cousins des insectes. Ces petites bestioles vivent dans le sol toute l’année mais sortent de l'ombre au printemps avec l’arrivée de la chaleur. Les collemboles ne sont pas du tout nuisibles et ne représentent aucun danger. Au contraire, ils sont très importants pour la fertilité du sol.

RENÉ DOYON

Les trous noirs

René Doyon lève le voile sur les trous noirs, ces corps célestes sans doute les plus mystérieux de l’univers. Leur existence a été prédite la première fois en 1783 par le physicien anglais John Mitchel. C’est Albert Einstein qui leur donnera une crédibilité scientifique avec sa théorie révolutionnaire de la gravitation publiée en 1915. Les trous noirs ne demeureront qu’une curiosité mathématique jusqu’au début des années 70.

Un trou noir est le résultat de la mort d’une étoile très massive (de 10 à 100 x masse du Soleil). À la fin de sa vie (quelques millions d’années), l’étoile explose en une supernova, l’un des phénomènes les plus énergétiques dans l’univers. Le reste de cette explosion devient un trou noir. Ce qui se passe au centre d’un trou noir demeure pour l’instant inconnu. Les lois de la physique actuelle ne peuvent expliquer ce qui s’y passe, car la densité de la matière au centre du trou noir est mathématiquement infinie.

SÉBASTIEN KFOURY

Le micropuçage

Une micropuce est une toute petite capsule, d’environ de la taille d’un grain de riz, dans laquelle se trouve une puce informatique contenant un numéro d’identification unique. Celle-ci est injectée sous la peau de l’animal, entre ses omoplates, au moyen d’une seringue. Pour repérer la micropuce, il suffit de passer un lecteur sur le dos de l’animal. Ce système permet de révéler le numéro d’identification de l’animal. Ce numéro correspond aux coordonnées de son propriétaire inscrites dans un registre lui permettant ainsi de retrouver plus facilement son animal.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

L'animateur et son barbier sur le plateau
André Robitaille et le barbier Jeremy Tremblay Photo : Radio-Canada

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

RENÉ DOYON

  • Un article du Paris Match, paru dans La Presse + (dimanche 25 mars), qui raconte Stephen Hawking et consigne ses réalisations tout en dressant un portrait vraiment intéressant de sa personnalité.

Segments

  • L'animateur et son invité sur le plateau

    Entrevue avec Mikaël Kingsbury

    Mikaël Kingsbury, le nouveau « roi des bosses », est notre invité Tout le monde en parle.

  • Le micropuçage

    Le micropuçage

    Une micropuce est une toute petite capsule, d'environ de la taille d'un grain de riz, dans laquelle se trouve une puce informatique contenant un numéro d'identification unique.

  • Crise des opioïdes : de nouvelles ressources

    Crise des opioïdes : de nouvelles ressources

    Fin 2016, le signal d'alerte était donné sur la crise des opioïdes. C'était le début d'une prise de conscience collective devant les risques de ces médicaments qui peuvent entraîner une dépendance.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère