Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 13 mars 2018

DANS LES COULISSES DU MÉTIER DE MONTEUR DE LIGNE

Avec Mathieu Leprohon de la compagnie de télécommunication Erivan Gecom

Le métier de monteur de ligne en télécommunication consiste à installer le câblage nécessaire au réseau cellulaire au sommet des tours des compagnies de télécommunication et à adapter le câblage à la technologie qui évolue rapidement. C’est un métier dangereux, très physique, qui demande une bonne préhension des mains et beaucoup de concentration. Sur 10 monteurs en formation, un seul aura le poste. Mathieu a 30 ans. Il est monteur de ligne depuis l’âge de 16 ans. De chef d’équipe, il a récemment été promu formateur. C’est que ce métier ne s’apprend pas sur les bancs d’école. Les intéressés se présentent directement auprès des compagnies qui assurent leur formation.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Les villages les moins peuplés dans le monde

En janvier 2018, selon le recensement américain, seulement une personne vit dans le village de Monowi au Nebraska. Elle s’appelle Elsi Eiler, a 84 ans et est donc la mairesse, la greffière, la trésorière, la bibliothécaire et la barman !
Au Wyoming, un homme d’affaires vietnamien a acheté, en 2013, les dix acres et les cinq édifices du village de Buford pour renommer le tout à son nom : le PhinDeli Town Buford.

En France, c’est à Rochefourchat qu’on dénombre un seul habitant.

Au Canada, Tilt Cove à Terre-Neuve-Labrador, le village, qui à l’époque faisait fortune grâce à l’industrie minière, a déjà accueilli 2000 âmes. Aujourd’hui, il ne reste que six habitants.
Au Québec, Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, près de Québec ne compte plus, selon le dernier recensement, que deux habitants.

La chroniqueuse sur le plateau d'entrée principale
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Pourquoi rejeter la musique populaire ?

Chaque année, quelque part en mars, elle commence à apparaître, alors même que les derniers flocons ne sont pas encore tombés. Qui ? La chanson de l’été ! Sans contredit la chanson de 2017, Despacito - dont la vidéo officielle atteindra bientôt les 5 millions de vues - pourrait laisser sa place à une autre pièce de Daddy Yankee :Dura.

Elle en fera danser plusieurs… mais sera descendue en flèche par d’autres. Peu importe ses qualités et ses défauts, certains choisiront de la détester, simplement parce qu’elle est populaire. Pour plusieurs, la musique populaire est avant tout mercantile. Et c’est notamment pour cette raison que plusieurs la rejettent. Oui, les artistes populaires visent un marché spécifique lorsqu’ils composent, mais qui ne le fait pas ? Chaque genre musical, peu importe qu’il soit destiné à la grande consommation ou non, demande énormément de travail. La musique populaire, n’y fait pas exception.

Vincent Bolduc et Pascale Lévesque
Vincent Bolduc et Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA !

Pourquoi on n’est pas passé totalement au système métrique au quotidien ?

La conversion au système métrique est le processus qui a consisté à adopter des unités métriques, telles que le mètre, le kilogramme et le degré Celsius, comme unités de mesure au Canada, en abandonnant le système impérial britannique et ses unités telles que la verge, le gallon et la livre. Malgré ce changement vers le système international, qui a débuté dans les années 1970, de nombreux Canadiens expriment encore certaines mesures en unités impériales, notamment pour les hauteurs (pieds et pouces), comme le démontre ce questionnaire. Les deux systèmes sont employés dans plusieurs domaines dont la construction et l’alimentation, tel que le permet la loi canadienne sur les poids et les mesures.

MÉLISSA LAVERGNE

(Re) découvrir l’album 16 mm de Jorane

À peine un an et demi après la surprise qu’avait été l’album Vent fou pour l’industrie musicale, l’artiste iconoclaste Jorane nous offrait 16 mm, soit 16 pistes aux allures de trame sonore, qui sortaient résolument des sentiers battus. Si on a pu la comparer à Tori Amos ou à Björk à cette époque, les critiques peinaient à classer sa musique ici. Un disque charnière dans l’histoire de la musique québécoise, qui aura notamment inspiré Stéphanie Boulay, Ines Talbi et Ingrid St-Pierre pour ne nommer qu’elles… Jorane collaborera au spectacle Le train des 57 cordes de la guitariste Caroline Planté au Théâtre Outremont le 24 mars qui vient.

La chroniqueuse parle sur le plateau d'Entrée principale
Mélissa Lavergne Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

MAUDE CARMEL - AFFAIRES DE JEUNES

L’hyperstress chez les millénariaux

Selon l’American psychology association, les millénariaux sont la génération qui vit le plus de stress et d’anxiété de toute l’histoire. Les études parlent « d’hyper stress » et aux États-Unis, 12 % des millénariaux ont été diagnostiqués avec un trouble d’anxiété. À titre comparatif, ce pourcentage est deux fois plus élevé que celui lié à la génération des baby-boomers. La firme Morneau Shepell démontre que le deux tiers des 18-34 ans disent souffrir du stress lié au travail, ce qui fait en sorte qu’ils prennent deux fois plus de congés de maladie liée à la santé mentale que les autres employés. Mais d’où vient cet hyperstress chez les millénariaux ? Maude Carmel nous explique cette réalité.

La jeune chroniqueuse sur le plateau d'Entrée principale
Maude Carmel Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

  • Les Lauriers ont procédé ce matin au dévoilement officiel des 90 finalistes de la première édition de son gala comptant 15 catégories, et visant à reconnaître les talents de la gastronomie québécoise. Les grands gagnants de cette première édition qui seront couronnés le 16 avril prochain au cours de la soirée de gala, animée par nul autre que Christian Bégin au Salon 1861, à Montréal .

PASCALE

  • Le pizzaïolo Mirko D'Agata s'apprête à s'envoler pour Las Vegas, où il participera à l'International Pizza Expo, l'équivalent des Olympiques pour les confectionneurs de pizzas.

VINCENT

  • Billets en vente pour la pièce de théâtre 887 de Robert Lepage.

MÉLISSA LAVERGNE

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère