Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 8 mars 2018

ISABELLE LACASSE - ÉCOLO/CONSO

Comment avoir un meilleur wifi?

Selon l’Institut de la statistique Québec, le taux d’utilisation d’internet à des fins personnelles s’élève à 88% dans l’ensemble du Québec. Nous sommes nombreux à utiliser le wifi, comment faire en sorte pour que notre wifi soit performant à la maison? Sur internet, on trouve plusieurs conseils afin de maximiser son routeur. Nous en avons validé quelques-uns avec Ghyslain Gagnon, professeur agrégé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directeur du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique et Sofiane Bounaffaa de l’entreprise SineFilum.

Voici leurs recommandations :

Améliorer le WIFI
Améliorer le WIFI Photo : Radio-Canada

PASCALE LÉVESQUE - PORTRAIT DE FEMMES

Wendy Carlos, pionnière de la musique électronique

Elle est derrière la musique des films de Stanley Kubrick Orange mécanique et Shining, mais pourtant, son nom est peu connu du grand public : Wendy Carlos est considérée par plusieurs comme étant la mère de la musique électronique.

Elle est une pionnière dans l’utilisation et la maîtrise des instruments Moog, instrument très complexe inventé par son ami Robert Mooge. Depuis le succès de son album Switched-On Bach, le son caractéristique des synthétiseurs Moog est recherché dans la musique populaire.

En 1979, dans une longue entrevue parue dans la magazine Playboy, elle parle en détail de sa transition sexuelle, elle qui est née Walter.

VINCENT BOLDUC

Quand et comment faire un signalement à la DPJ?

La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) peut intervenir pour assurer la protection d’un enfant uniquement si la situation de celui-ci lui est signalée. Si vous croyez qu’un enfant est maltraité, négligé ou manifeste des troubles de comportements sérieux, vous pouvez le signaler à la DPJ de votre région 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour effectuer un signalement à la DPJ, il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant est en besoin de protection. Lorsque vos propres observations ou les propos et les confidences de l’enfant vous donnent des motifs raisonnables de croire que sa sécurité ou son développement est ou peut être compromis, vous devez signaler, sans délai, la situation à la DPJ, selon les obligations de la Loi sur la Protection de la Jeunesse. Un processus sera ensuite enclenché à la suite de la réception de ce signalement.

La collaboratrice sur le plateau d'Entrée principale
Lysanne Goyer Photo : Radio-Canada

LYSANNE GOYER

Quoi savoir pour mieux comprendre les adolescents

Entre un adolescent et ses parents, le dialogue devient souvent difficile à maintenir. L’adolescent aspire à devenir autonome en affirmant ses idées tandis que les parents s’efforcent, coûte que coûte, à maintenir leur autorité. Notre psychologue, Lysanne Goyer, nous transporte cette semaine dans la tête des adolescents afin d’apprendre à mieux les comprendre et ainsi faciliter les liens parents/ados.

ETIENNE DANO - BANC D’ESSAI

André Robitaille et son chien sur le plateau
André Robitaille et son chien Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

Le Groomaroo, une tondeuse ajustable pour animaux

Étienne Dano teste pour nous la tondeuse ajustable pour animaux Groomaroo, payée 21.70$ sur Amazon. Une tondeuse sans fil qui promet au consommateur de pouvoir raser soi-même son animal dans le confort de son foyer, sans dépenser plus que le prix de l’appareil. Plus sécuritaire que de le faire avec un clipper ou des ciseaux, on nous vend également l’idée que l’animal lui-même profitera du moment, grâce au massage que lui procurerait le mouvement de vibration de la tondeuse…

1.5/5, c’est la note qu’Étienne a octroyé à l’appareil. Le Groomaroo, étant beaucoup plus bruyant que prévu, rend d’emblée l’animal nerveux. On découvre aussi qu’il ne fonctionne pas sur les animaux à poils courts, semi-courts ni sur les animaux à poils frisés. Beaucoup de temps perdu, peu de résultat. La plupart des animaleries recommandent de confier son animal à un salon de toilettage professionnel. Le faire soi-même comporte un risque réel de lacération, surtout dans les zones sensibles comme la jonction des pattes et du corps.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

VINCENT

LYSANNE GOYER

ÉTIENNE DANO

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère