Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 7 mars 2018

ON PREND UN CAFÉ AVEC MICHEL DUCHESNE

Ils sont assis face à face, sur le plateau.
L'auteur Michel Duchesne discute de son roman L'écrivain public avec André Robitaille Photo : Radio-Canada/Naggy Boilard

André prend un café avec Michel Duchesne, auteur du roman  L’écrivain public et scénariste de la websérie du même nom, dont la 2e saison est disponible sur le site de TV5 (la première saison sur ICI Tou.tv).

Inspiré de sa propre expérience d’écrivain public, Michel Duchesne raconte, par le biais de cette fiction, les deux ans qu’il a passés dans un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à aider les gens à écrire : des CV, des formulaires, des documents d’immigration, des plaintes, mais aussi des lettres d’amour... La relation d’aide d’un écrivain public finit évidemment par dépasser l’écriture d’un document. Sous les traits de l’acteur Emmanuel Schwartz, l’écrivain public se laisse toucher par la dure réalité des 53 % de la population québécoise, analphabètes fonctionnels, pour qui les mots manquent trop souvent.

ISABELLE LACASSE

L’histoire de la petite culotte

La petite culotte fête ses 100 ans cette année. Du Moyen-Âge à la fin du XVIIIe siècle, les femmes ne portaient rien sous leurs jupes et leurs robes. Avec le temps, le port de la culotte longue, ou « pantalon de lingerie » a fait son apparition pour un meilleur confort. Ce pantalon, avec les années, a rétréci pour arriver à la petite culotte telle qu’on la connaît aujourd’hui.

PASCALE LÉVESQUE

Les criminels en cavale

Des Hells Angels en cavale, un agresseur sexuel d’enfant venu d’ailleurs, des meurtriers qui n’ont pas froid aux yeux, des fraudeurs ayant dérobé des millions : plusieurs criminels échappent aux autorités locales et internationales. Les délits de ces fugitifs sont parfois impunis depuis des décennies, malgré des avis de recherche qui tapissent le web.

Sur le site de la Sûreté du Québec consacré aux criminels les plus recherchés, on retrouve actuellement quatre dossiers actifs et du côté du site de la GRC http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/recherchees, ils sont beaucoup plus nombreux : 106 criminels supplémentaires. Six d’entre eux font l’objet d’un mandat international.

C’est INTERPOL qui transmet les informations nécessaires aux corps policiers de partout dans le monde. Il s’agit de l’organisation internationale de police la plus importante au monde, avec 192 pays membres. Interpol est connue pour délivrer, entre autres, des notices rouges, documents d'alerte qui une fois publiés permettent d'assurer la traque planétaire de criminels recherchés dans le monde. Ils facilitent grandement le travail des polices nationales en leur permettant d'identifier, de localiser et d'arrêter des individus recherchés sur la base de n'importe quel contrôle à des fins d'extradition.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Peut-on interpréter les dessins d’enfants ?

L’enfant est naturellement attiré vers le dessin et la peinture. Dès 18 mois, il est en mesure de gribouiller, laisser sa trace, jouer avec les couleurs. Un enfant qui refuse de dessiner avant l’âge où le dessin commence à être déprécié manifeste ainsi une réelle difficulté psychique. En dessinant, le tout-petit dévoile une partie de son monde. Les trois formes fondamentales progressivement conquises par l’enfant et présentes dans toutes les cultures, le cercle, le carré et le triangle, permettent une présentation de soi et de l’univers.
Mais ça ne veut pas dire qu’un message se cache derrière chacun de ses dessins. Irène Krymko-Bleton, psychologue et experte en dessins d’enfant, met en garde les parents qui seraient tentés d’analyser les dessins de leur progéniture sans les connaissances requises. Le dessin est un outil thérapeutique fréquemment utilisé avec les jeunes enfants alors qu’ils n’ont pas encore la capacité de s’exprimer aisément par la parole.

Artkive est une application spécialisée dans la conservation des dessins d’enfants.

MARIANNE ST-GELAIS

Les autres compétitions après les Olympiques

Cette semaine, Marianne St-Gelais aborde les différents championnats auxquels participent les athlètes en dehors des Jeux olympiques. Elle met également en perspective la visibilité ainsi que les primes offertes aux athlètes, selon leur rendement, à ces différentes compétitions.

CHARLES TISSEYRE

Les super-bactéries résistantes aux antibiotiques

L’arrivée des antibiotiques, avec la découverte de la pénicilline en 1928, a marqué le début d’une révolution médicale. Qualifiés de médicaments miracles, ils ont sauvé des millions de vies.
Or, plus on les utilise, moins ils sont efficaces. Peu à peu, les bactéries ont évolué, se sont adaptées. À présent, certaines survivent à presque tous les antibiotiques. Ce sont les superbactéries. En 2017, l’OMS a listé 12 bactéries pour lesquelles on arrive à court de traitement. Si rien n’est fait, en 2050, les maladies infectieuses pourraient tuer 10 millions de personnes par année. L’équipe de Découverte s’est penchée sur cette importante question, dans le cadre d’un long reportage à l’émission ce dimanche 11 mars, dès 18 h 30.

PUB RÉGIONALE POUR METATUQ

Mère de quatre enfants, amatrice de plein air et soucieuse de l’environnement, Naïma Viens a laissé tomber son travail à l’hôpital de Rimouski pour lancer sa propre entreprise : METATUQ. Naïma se fait une joie de donner une seconde vie aux vêtements qui ne servent plus. Elle réutilise des vêtements extensibles et les transforme en tuques réversibles, confortables et uniques !

PRISES DU JOUR

LOUIS

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère