Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 6 mars 2018

DANS LES COULISSES DE SOS DUNDEE

Avec Sylvain Lévesque, trappeur urbain

Il s’appelle Sylvain Lévesque, mais on le surnomme Dundee. Depuis 25 ans, il accourt (SOS Dundee) auprès des citadins et industries en détresse afin de les débarrasser des animaux sauvages ayant élu domicile sous leur toit. Écureuil, mouffette, raton laveur, marmotte (les 4 principaux chassés), mais aussi castor, renard, coyote… Rencontre avec un trappeur urbain unique en son genre.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Le mouvement #metoo dans le monde

Le mouvement #MeToo a soulevé une déferlante d’accusations contre le harcèlement sexuel subi par les femmes dans le monde entier. Le succès est tel que le mouvement #MeToo a été élu personnalité de l’année 2017 par le magazine Time. et permis de briser l’omerta du harcèlement sexuel dans de nombreux pays du monde.

La chroniqueuse sur le plateau d'entrée principale
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Comment s’y retrouver avec l’hypothèque ?

Le prêt hypothécaire représente souvent le plus grand engagement financier d’un consommateur. C’est pourtant un produit qui est bien mal compris.. et les conseillers hypothécaires en sont parfois la cause.

Une étude réalisée conjointement par Option consommateurs et la professeure Marie Annik Grégoire, de l’Université de Montréal, démontre clairement qu’au lieu d’expliquer clairement les conditions de l’hypothèque, les représentants des banques sont plutôt mandatés pour vendre toutes sortes d’autres produits.

Au cœur de leur étude, les hypothèques parapluies, un produit extrêmement risqué. Il peut empêcher le consommateur de changer de prêteur au moment de renouveler son hypothèque ou d'obtenir sa quittance même après avoir fini de payer sa maison.

Quelques outils pour vous éclairer avant d'apposer votre signature sur un acte hypothécaire :

VINCENT BOLDUC

Louer un ami : une bonne idée ?

Le tiers des ménages québécois est aujourd’hui composé de personnes seules ; c’est trois fois plus que dans les années 50. Ceux qui subissent la solitude contre leur gré peuvent souffrir énormément. Au Québec, une personne sur 12 dit n’entretenir aucune relation d’amitié. Il est désormais possible de louer un ami à l’heure, comme n’importe quel service. Lancé en 2009 en Amérique du Nord, le site Rent a Friend s'est propagé depuis partout dans le monde. Il compte plus de 620 000 « amis » à louer, dont plus de 500 Québécois et quelques dizaines de milliers de membres qui, après s'être abonnés, peuvent joindre les « amis ». Ils les contactent pour prendre un verre, aller au restaurant, au cinéma, suivre des cours, visiter une ville inconnue, être accompagnés à un mariage, etc. À court de revenus, le comédien américain Chuck McCarthy a décidé d’offrir ses services en 2016 comme compagnon de marche à Los Angeles.

LOUIS T - CE QU’IL A APPRIS CETTE SEMAINE SUR…

Les nids de poule

Louis T partage avec nous ses réflexions suite à ce qu’il a appris sur les nids de poule. Il est possible de voir les capsules Vérités et conséquence de Louis T sur Tou.tv.

Le chroniqueur sur le plateau d'Entrée principale
Louis T Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

MAUDE CARMEL - AFFAIRES DE JEUNES

Les voyages et les Millénariaux

Selon les sondages, la génération Y préfère investir dans des expériences, plutôt que de dépenser son argent dans des biens matériels, le voyage étant la principale motivation des Millénariaux à travailler !

Ayant accès au monde au bout de leurs doigts - notamment grâce aux réseaux sociaux - les Millénariaux s’inspirent non seulement d’influenceurs pour choisir leur destination (en suivant des blogueurs-voyage pour la plupart commandités), mais ils le font aussi selon l’« instagrammabilité » du lieu convoité.

Les voyages de cette génération très axée sur l’image connaissent ainsi quelques déceptions… Malgré tout, 11 % des Millénariaux partagent des images sur Instagram chaque heure et 43 % le font une fois par jour. Avoir accès au wifi un peu partout devient donc une priorité. (Avis à l’industrie touristique !) Pour les Milléniaux, rien ne sert de vivre une aventure si on ne peut pas la partager !

La chroniqueuse sur le plateau d'Entrée principale
Maude Carmel Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

PASCALE

VINCENT

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère