Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 5 mars 2018

NOTRE INVITÉ TOUT LE MONDE EN PARLE : RENÉ HOMIER-ROY

Après plus de 50 ans de carrière, le journaliste, critique et animateur René Homier-Roy publie sa biographie, avec la complicité de Marc-André Lussier. L’animateur de Culture Club, de passage à Tout le monde en parle hier, se confie sur sa vie pour une rare fois et nous livre ses réflexions sur sa grande passion, la culture.

ISABELLE LACASSE

Comment faire une plainte dans le milieu de la santé et des services sociaux?

La mission des CAAP (centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes) est de soutenir les usagers afin de faciliter l’exercice de leurs droits et l’expression de leurs attentes, relativement aux services de santé et services sociaux, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des services.

Il existe un Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes dans chacune des régions du Québec. Au total, seize CAAP sont au service de la population québécoise.

PASCALE LÉVESQUE

L’avenir des parcs urbains

Plus de la moitié de la population mondiale habite en milieu urbain. Au Canada, on parle même d’une proportion de 86 %. Dans ce contexte, les parcs urbains, souvent qualifiés de poumons de la ville, prennent de plus en plus d’importance. Non seulement ils permettent de filtrer certains polluants et de rafraîchir l’air, mais ils contribuent aussi grandement à la qualité de vie et au sentiment d’appartenance des résidants. Ces parcs forment un réseau d’habitats qui accueillent une grande diversité végétale et animale. La protection de cette mosaïque d’écosystèmes est essentielle au maintien de la biodiversité des villes.

Le parc urbain national de la Rouge, situé au cœur de la ville, est le premier du genre au Canada. Il s'étend du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges et chevauche les villes de Toronto, Markham, Pickering et le canton d'Uxbridge. Le tout pour une superficie de 79 km carrés, soit 23 fois le célèbre Central Park de New York. Différents intervenants souhaitent mettre sur pied un projet semblable dans la grande région de Montréal.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

Le cannabis dans les immeubles résidentiels

La légalisation prochaine du cannabis amène le débat sur les infiltrations de fumée de cannabis dans les immeubles résidentiels au Québec. Bien des résidents et des propriétaires sont inquiets de son impact sur leur santé. Concrètement, la fumée émise par un joint ne se comporte pas différemment de celle d’une cigarette : elle passe par les portes, fenêtres, défauts dans les murs et conduits de ventilation. Les lignes directrices du nouveau projet de loi portant sur le cannabis ne sont pas encore clairement définies. Toutefois, par analogie, on peut penser que, comme pour le tabac, une clause dans le bail interdisant de fumer du cannabis dans le logement serait aussi considérée comme valide. Les syndicats de condo peuvent interdire de fumer dans les parties communes, y compris ceux à usage restreint (balcons, terrasses). Cependant, on ne peut interdire le tabac à l’intérieur de la copropriété, car le Code civil du Québec confère le droit d’user et de jouir librement de sa partie privative. Par contre, la jurisprudence a déjà statué que cette jouissance paisible inclut le droit de ne pas subir les effets négatifs de la fumée.

L'animateur et ses collaborateurs sur le plateau d'Entrée princiaple
Meeker Guerrier, Fabrice Vil et André Robitaille Photo : Radio-Canada

FABRICE VIL - CES GENS QUI CHANGENT LE MONDE...

Josée Fortin, Fondatrice de la Maison Kangourou

Josée Fortin a fondé la Maison Kangourou en 2011. Il s’agit du premier organisme à but non lucratif de ce genre à apparaître au Québec et au Canada. La Maison Kangourou offre des services d’urgence et de première ligne en matière d’hébergement pour les enfants dont les familles vivent une situation difficile passagère telle que : relationnelle (divorce, séparation), santé (épuisement, fatigue extrême, annonce, verdict d’une maladie grave, perte d’un être cher), situationnelle (convocation à l’extérieur dans le cadre d’un emploi), économique (perte d’emploi), etc. Notre chroniqueur Fabrice nous fait découvrir cette femme inspirante pour qui le bonheur des enfants et des parents est au coeur de sa vie.

MEEKER GUERRIER

Les origines de la soupe aux pois

Les historiens s’entendent pour dire que c’est Samuel de Champlain qui a introduit la soupe aux pois en Nouvelle-France, mais c’est avec l’apparition des conserves que cette soupe deviendra populaire. La marque la plus connue étant sans aucun doute Habitant qui la commercialise depuis 1918. Meeker nous parle également de l’expression « French Pea Soup », de la version manitobaine de ce mets et des habitudes de consommation des Finlandais.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

MEEKER GUERRIER

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Bon été tout le monde!

Notre équipe prend des vacances bien méritées.
De retour le 10 septembre.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère